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ÉDUCATION
25
March 2025

L’intelligence artificielle s’installe progressivement à l’UBO

Une présentation dans le cadre du « printemps de l’esprit critique »

À l’occasion de l’événement « Printemps de l’esprit critique » organisé à Brest, les résultats d’une étude menée à l’Université de Bretagne occidentale (UBO) sur l’usage de l’intelligence artificielle ont été dévoilés ce jeudi 20 mars. Cette étude, menée en interne, met en lumière l’évolution des pratiques pédagogiques et la manière dont les différents publics de l’université s’approprient cette technologie en pleine expansion.

Un groupe de réflexion pour accompagner la transition

Le Groupe recherche-action sur l’intelligence artificielle (Graia), fondé il y a un an et demi, joue un rôle clé dans cette dynamique. Dirigé par Audrey Berrou, ingénieure pédagogique au sein de l’UBO, ce collectif rassemble 18 membres issus de profils variés : enseignants, enseignants-chercheurs, personnels administratifs et étudiants. Ensemble, ils mènent une réflexion collective sur les impacts de l’IA dans le monde universitaire, tout en accompagnant concrètement sa mise en œuvre sur le terrain.

Audrey Berrou précise : « Je travaille pour le Siame, le service interne de l’UBO chargé d’accompagner la montée en compétence des enseignants. Notre objectif est de les former pour qu’ils puissent à leur tour former efficacement les étudiants, notamment en intégrant l’IA dans leurs pratiques pédagogiques. »

Des étudiants plus rapides à adopter l’intelligence artificielle

L’un des constats majeurs de l’étude est le rythme d’adoption de l’IA, qui semble légèrement plus rapide du côté des étudiants que chez les enseignants. Cette génération, déjà familiarisée avec les outils numériques, explore spontanément les possibilités offertes par l’intelligence artificielle, notamment pour optimiser ses méthodes de travail, chercher des ressources ou encore automatiser certaines tâches.

Cependant, l’université ne souhaite pas laisser cette appropriation se faire sans accompagnement. L’enjeu est désormais de former les enseignants pour qu’ils comprennent le fonctionnement de ces outils, en identifient les avantages, mais aussi les limites, afin de guider leurs étudiants dans un usage éthique, réfléchi et critique de l’IA.

Une intégration progressive et réfléchie

L’UBO se positionne ainsi comme un établissement engagé dans la réflexion sur l’intelligence artificielle, non pas comme une fin en soi, mais comme un levier au service de la pédagogie. Le travail du Graia permettra d’alimenter cette stratégie, en observant les usages réels, en recueillant les retours des usagers et en proposant des actions concrètes pour intégrer l’IA de manière pertinente dans les formations.

Ce mouvement n’en est qu’à ses débuts, mais les premières initiatives démontrent une réelle volonté de créer un environnement universitaire où innovation technologique et esprit critique avancent main dans la main.

SOURCE : LE TÉLÉGRAMME

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