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COMMUNICATION
4
October 2024

L'international est partout dans les Grandes Écoles de commerce post-Bac

Les étudiants désireux d'explorer le monde, d'envisager une carrière internationale ou de vivre dans un environnement multiculturel trouveront leur bonheur dans une Grande École de management post-Bac. En effet, l'international fait partie intégrante de ces parcours, qu'ils durent 3 ou 5 ans. Dans un monde de plus en plus globalisé, il est essentiel de former des managers capables d'évoluer dans des contextes multiculturels. Les Grandes Écoles de commerce et de management post-Bac l'ont bien compris et proposent une large gamme d'offres permettant aux étudiants d'ajouter une dimension internationale à leur CV, que ce soit pour un semestre, une année entière ou l'ensemble de leur cursus.

L’international abroad, ou l’expatriation pendant un Programme Grande École

Tout au long de leur parcours, les Grandes Écoles de management envoient régulièrement leurs étudiants à l'étranger. Les échanges académiques ont lieu sur leurs campus d'origine ou dans des établissements partenaires. À l'EM Normandie, par exemple, les étudiants peuvent réaliser tout ou partie de leur PGE (Programme Grande École) sur les campus de Dubaï, Dublin et Oxford. « Nous allons également ouvrir un campus à Boston en 2025 », précise Hendrik Lohse, Directeur des Affaires Internationales. Dubaï sert de campus principal en 4e année d'études pour le nouveau BBA, un programme 100 % en anglais, lancé à la rentrée 2022.

Les étudiants ont également l'opportunité de s'expatrier pour des échanges académiques avec l'un des 200 établissements partenaires à travers le monde, avec la possibilité d'obtenir de nombreux doubles-diplômes. En outre, ils peuvent réaliser des stages à l'étranger : jusqu'à 9 mois en Bachelor Management International (BMI), 15 en BBA et 24 en Programme Grande École (PGE).

L’international at home, ou le bain multiculturel dans les campus de France

Sur les campus des Grandes Écoles de management post-Bac, une multitude de nationalités se côtoient, tant parmi les enseignants que les étudiants. À l'EM Normandie, plus de 45 % des enseignants et 1 000 étudiants viennent de l'international.

L'école propose aussi des formations flexibles, en partie en anglais, dès la première année après le Bac, tant en Bachelor qu'en PGE. « Il ne s'agit pas simplement de traduire des cours du français à l'anglais, mais de découvrir la pédagogie anglo-saxonne, avec une préparation approfondie et une plus grande place accordée à l'échange. En somme, il s'agit de développer sa capacité à travailler et à apprendre différemment », souligne Hendrik Lohse. De plus, les études à l'étranger offrent aux étudiants l'occasion de découvrir des cultures variées, favorisant leur ouverture d'esprit et leur enrichissement personnel, des compétences appréciées par les futurs employeurs.

Parmi les 16 spécialisations de dernière année de PGE proposées par l'établissement, 10 sont en anglais, dont 6 accessibles en doubles-diplômes PGE/MSc (Masters of Science). Cela constitue une opportunité supplémentaire pour affiner un profil recherché à l'international. Neuf langues vivantes sont enseignées en option : allemand, arabe, chinois, coréen, espagnol, italien, russe, japonais ou portugais, avec des cours dispensés par des professeurs majoritairement natifs.

L’international à distance, ou les interactions en distanciel via les outils digitaux

Ce troisième aspect a pris une ampleur sans précédent avec la crise sanitaire. « Nous avons investi massivement dans des équipements de retransmission et d'enregistrement des cours, ce qui nous permet d'intégrer tous nos partenaires (enseignants, étudiants et entreprises) dans des échanges réguliers, via des webinaires, des masterclasses et des challenges communs… Le tout sans les coûts de déplacement associés », explique Hendrik Lohse.

Le degré d'internationalisation des écoles de commerce et de management est attesté par des labels internationaux. L'EM Normandie détient ainsi la triple couronne EQUIS, AACSB et AMBA, la plaçant dans le top 1 % des business schools au monde bénéficiant de ces accréditations. À cela s'ajoute le label Bienvenue en France, délivré par Campus France, garantissant une qualité d'accueil pour le public international.

Quelles sont les opportunités d'internationalisation offertes par les grandes écoles de commerce post-Bac ?

Les grandes écoles de commerce post-Bac proposent de nombreuses opportunités d'internationalisation, telles que des échanges académiques avec des établissements partenaires à travers le monde, la possibilité de réaliser des stages à l'étranger et d'obtenir des doubles-diplômes. De plus, des campus à l'étranger, comme ceux de Dubaï, Dublin et Oxford, permettent aux étudiants d'étudier dans un environnement multiculturel. Ces expériences sont essentielles pour développer des compétences recherchées sur le marché du travail.

Comment Ekole soutient-elle les grandes écoles de commerce dans leur stratégie de communication internationale ?

Ekole, en tant qu'agence de communication spécialisée dans l'éducation, aide les grandes écoles de commerce à promouvoir leur offre internationale. Nous travaillons sur la création de contenus adaptés, le développement de leur présence numérique, et la mise en avant de leurs programmes d'échanges et de stages à l'étranger. Grâce à notre expertise, nous permettons aux établissements d'attirer des étudiants internationaux en valorisant leur diversité et leur approche pédagogique unique.

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