Blog
ÉDUCATION
25
June 2025

L’Italie interdit les smartphones dans les lycées, face au niveau alarmant des élèves

L’interdiction des smartphones pour protéger la santé des élèves

À la mi-juin, le gouvernement transalpin a publié une circulaire interdisant l’usage du téléphone portable pendant le temps scolaire au lycée, au nom de la protection de la santé des jeunes. La presse italienne reste divisée sur le bien-fondé de cette mesure, certains estimant qu’elle ne permettra pas aux adolescents de mieux gérer l’usage de leur smartphone.

"Il fallait intervenir sans plus tarder, car la recherche scientifique a amplement démontré qu’un usage excessif du smartphone peut produire des effets négatifs sur la santé des adolescents et leur concentration à l’école." C’est par cette déclaration, rapportée par La Repubblica, que le ministre de l’Éducation, Giuseppe Valditara, a justifié cette décision controversée prise à la mi-juin : bannir les smartphones des lycées italiens.

Une extension de l’interdiction à tous les lycées

En effet, détaille le quotidien romain, "après avoir interdit les téléphones portables pour les élèves des écoles primaires et des collèges, le ministre Valditara a désormais étendu l’interdiction aux lycées", grâce à une circulaire adressée aux directeurs d’établissement.

Dans le détail, précise le site d’information Il Post, "on ne pourra pas utiliser les smartphones pendant la plage horaire scolaire, même à des fins didactiques". Il reviendra aux établissements scolaires de mettre en place des règles précises pour faire appliquer l’interdiction, y compris via des sanctions disciplinaires.

Une mesure nécessaire selon une partie de la presse

Facile à décider, mais difficile à faire respecter. Toutefois, pour le journal Il Giornale, cette mesure était devenue indispensable. "Ce n’est pas un retour au passé, mais une réaction justifiée face au niveau alarmant des élèves en matière de compétence", précise le quotidien.
Cette interdiction suscite des débats, mais pour ses défenseurs, elle vise avant tout à recentrer les élèves sur l’apprentissage et à limiter les sources de distraction dans les classes.

SOURCE : COURRIER INTERNATIONAL

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle
ÉDUCATION
5
September 2025

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

ChatGPT s’invite au lycée : un professeur intègre l’IA dans ses cours pour former ses élèves et repenser la pédagogie de demain.
Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
ÉDUCATION
5
September 2025

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets

Le bachelor agro arrive en 2026 avec six mentions et de nouvelles règles pour l’enseignement agricole. Focus sur son organisation et ses enjeux.
Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences
ÉDUCATION
5
September 2025

Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences

16 % des entreprises misent sur le mécénat de compétences. Découvrez ses impacts sur l’engagement, la marque employeur et les carrières.