Blog
ÉDUCATION
7
November 2024

Logement étudiant : des jeunes animent leur quartier en échange d’un loyer modéré

À Bordeaux, certains étudiants vivent dans des colocations uniques, situées dans des quartiers populaires, où ils bénéficient de loyers réduits en échange de leur implication dans l’animation de leur lieu de vie.

« Bienvenue chez moi », lance Mahé Cervennansky, étudiant aux Beaux-Arts, en ouvrant la porte de son appartement en colocation dans le quartier de la Benauge. Ce samedi, Mahé organise un concours de houmous, une idée originale pour dynamiser la vie de quartier.

Avec ses colocataires, Mahé participe au programme KAPS (« Kolocations à projets solidaires »), un dispositif initié par l’Association de la Fondation étudiante pour la ville (Afev). Ce programme permet aux jeunes de moins de 30 ans de vivre dans des logements sociaux à loyers réduits, à condition de consacrer quelques heures par semaine à des actions bénévoles au sein du quartier.

« Le loyer est de 250 euros, avec 30 euros de charges », précise Mahé, qui apprécie l’opportunité de s’engager dans le milieu associatif. « Nous faisons aussi du mentorat avec des jeunes du quartier. » Ce projet encourage ainsi une dynamique de solidarité et de partage au sein des communautés locales.

SOURCE : SUD OUEST

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

Coût des formations : comment l’outil P2CA va se déployer en 2026
ÉDUCATION
20
January 2026

Coût des formations : comment l’outil P2CA va se déployer en 2026

Indicateurs, visualisation et comparaisons : comment P2CA entend transformer la connaissance des coûts de formation et le pilotage des établissements.
Les jeunes diplômés français partent-ils vraiment à l’étranger ?
ÉDUCATION
20
January 2026

Les jeunes diplômés français partent-ils vraiment à l’étranger ?

Expatriation, fuite des cerveaux ou simple envie d’ailleurs ? Les données éclairent les véritables raisons qui poussent certains jeunes diplômés français à partir.