Logement étudiant : quelles sont les villes où les loyers sont les plus chers en 2025 ?

Limoges, Paris, Rennes... pour se loger, certaines villes sont plus chères que d’autres. Découvrez le classement des villes des plus abordables aux plus chères.
Cette année encore, le site LocService.fr, expert en locations de particulier à particulier, a épluché près de 160 000 annonces et requêtes ces douze derniers mois. Nous vous dévoilons les tendances du marché et quel budget prévoir selon la ville où vous prévoyez de continuer vos études.
Le budget moyen pour se loger en France pour un étudiant, toutes surfaces confondues, s’élève à 693 euros, et 559 euros pour un studio.
La région parisienne est la première région étudiante de France avec 28 % des étudiants qui ciblent ce secteur. À elle seule, Paris capte 15,1 % de la demande étudiante nationale. Certains étudiants ciblent d’autres villes notamment pour faire baisser ce poste de dépense.
Loyers : les villes les plus chères pour se loger pour un étudiant
Huit des dix villes étudiantes les plus chères sont situées en Île-de-France, avec des loyers de plusieurs centaines d’euros de plus qu’en région.
Lyon gagne une place et grimpe dans le top 10 des villes les plus chères en 2025. Après Paris, c’est la ville la plus recherchée pour se loger.
Au global, les loyers de studio (la cible prioritaire des étudiants) augmentent de 1,6 % en 2025. Les disparités de loyers sont importantes selon la tension locative et la forte demande de certaines villes.
Les scores de tension locative sont calculés sur la base d’un ratio entre la demande et l’offre sur la période des 12 derniers mois. La tension du marché locatif augmente dans presque toutes les villes étudiantes. Lyon reste la plus difficile.
Les villes avec les loyers les plus bas en 2025
Voici les villes où vous trouverez les loyers les plus bas pour un studio (meublé ou non) et charges comprises.
Parmi les principales villes étudiantes, Limoges reste encore cette année la plus abordable, avec un loyer moyen de 385 euros pour 24 m², presque 2,5 fois moins cher que Paris.
Attractivité moindre, spéculation immobilière faible : les loyers restent modérés. Comme pour le restant des Français, le loyer représente le principal poste de dépenses des étudiants. Il pèse pour 56 % des dépenses des étudiants selon l’Observatoire national de la vie étudiante en 2023.
Il est donc important de bien faire attention à son choix de ville, qui impactera largement son quotidien. À vous de voir aussi si vous privilégiez une ville calme, si les transports sont source de stress pour vous... Tout un équilibre à trouver pour l’année prochaine.
Beaucoup d’aides existent pour se loger et permettent de réduire ces loyers ou le dépôt de garantie nécessaire pour toute location.

SOURCE : LE PARISIEN

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
