L’opco atlas s’associe à pix pour développer les compétences numériques des salariés

Renforcer l’employabilité grâce aux compétences digitales
"La maîtrise des compétences numériques est devenu un atout indispensable pour l’employabilité des salariés comme pour la compétitivité des entreprises", déclare Atlas, qui, le 2 septembre 2025, annonce s'être associé à la plateforme Pix (groupement d’intérêt réunissant différents acteurs publics engagés dans les domaines de l’éducation et de la formation et visant à accompagner la transformation numérique de la société). Objectif : offrir aux salariés des entreprises que l'opérateur accompagne "une expérience interactive pour mesurer leurs acquis et progresser sur leurs usages digitaux".
Le premier parcours "bureautique & collaboration" de l'offre Pix-Atlas est déployé de septembre à novembre 2025.
Un partenariat stratégique pour évaluer et certifier
Pour développer les savoir-faire digitaux des salariés de ses branches, "l’opco Atlas s’appuie sur l’expertise de Pix, plateforme de référence pour l’évaluation, le développement et la certification de compétences numériques", annonce l’opco par voie de communiqué, le 2 septembre 2025. "Avec Pix, nous offrons aux collaborateurs un dispositif simple pour s’auto-évaluer et progresser. Les entreprises pourront bénéficier d’un panorama clair des savoir-faire et orienter efficacement les actions de formation pour allier montée en compétences et performance collective", précise Mathieu Carrier, directeur des politiques de branches de l’opco des services financiers et du conseil.
La plateforme est accessible sans frais, la démarche étant prise en charge à 100 % par Atlas. L’offre des deux partenaires s’articule "autour de trois domaines essentiels à l’exercice des métiers des salariés des branches d’Atlas : la bureautique & la collaboration, les données et la cybersécurité. Chaque auto-évaluation permettra d’obtenir un niveau de maîtrise par domaine", indique l’opco.
Un panorama anonyme des compétences pour les entreprises
Conçu pour être adapté au contexte professionnel dans lequel les salariés évoluent, le premier parcours "bureautique & collaboration", déployé de septembre à novembre 2025, doit permettre aux bénéficiaires de s’évaluer en autonomie sur les fondamentaux de la bureautique (logiciels de traitement de texte et de tableurs) et les usages collaboratifs (visioconférence, dossiers partagés, environnement cloud…).
"À chaque séquence, les salariés répondront à un questionnaire rapide pour situer leur niveau, puis pourront suivre un parcours Pix adapté, d’une durée d’environ 45 minutes. Dès 80 répondants au sein d’une même organisation, l’entreprise bénéficiera d’un panorama anonyme des compétences observées, afin d’orienter ses actions de formation", détaille l’opco. Celui-ci organise un webinaire de présentation le 9 septembre, de 9h30 à 10h30.

SOURCE : AEF INFO

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