L’opco mobilités a engagé 1,09 milliard d’euros pour financer l’alternance en 2024 (+5 % par rapport à 2023)

"L’année 2024 s’est distinguée par une forte intensification de l’action d’Opco Mobilités au service du développement des compétences", avance l’opérateur de compétences des métiers de la mobilité à l’occasion de la publication, le 3 juillet 2025, de son rapport d’activité 2024. "Au total, 1,372 milliard d’euros a été engagé, permettant de former 509 612 salariés et 79 663 alternants, pour 76 millions d’heures de formation financées." Outre une progression de 5 % des montants de l’alternance, l’enveloppe dédiée au plan de développement des compétences s’est même alourdie de 63 %.
Un dynamisme confirmé en 2024
"Dynamisme" : c’est le mot employé pour qualifier l’année 2024 par l’Opco Mobilités, qui annonce 1,3729 milliard d’euros engagé au titre de la formation des salariés de ses 16 branches et de la RATP (hors annulations totales et compléments de financement sur dossiers antérieurs).
L’opérateur de compétences a également financé des démarches de GEPP à hauteur de 5,5 millions d’euros (920 entreprises ont bénéficié d’un diagnostic ou d’un accompagnement RH, dont 87 % de moins de 50 salariés).
Au total, ce sont 509 612 stagiaires, dont 352 673 salariés issus de 55 155 entreprises, qui ont pu suivre une ou plusieurs formations (1,4 en moyenne) au cours de l’année.
Les financements sur le plan de développement des compétences représentent 5 % des engagements. Les ressources supplémentaires (contributions conventionnelles, investissement formation, versements volontaires et cofinancements), qui s’ajoutent à la péréquation et aux dotations de France Compétences, en représentent 16 %.
Une hausse des financements pour l’apprentissage
Comme en 2023, l’activité a été portée par l’alternance, avec 1,091 Md€ – soit 79 % du total des engagements –, représentant une hausse de 5 % (+48 M€) sur un an.
Dans le détail, 70 059 nouveaux contrats d’apprentissage ont été instruits (+10 %), soit 6 543 de plus que l’année précédente, pour un financement total de 1 023,5 M€ (+6 %). En moyenne, un contrat coûte 14 609 euros et couvre 906 heures.
L’Opco compte par ailleurs 64,4 M€ d’encours sur 8 809 contrats de professionnalisation (-12 % en montants et -17 % en nombre). Le coût moyen d’un contrat est de 7 311 euros pour 491 heures.
500 000 euros ont été consacrés à la formation de 2 999 tuteurs et maîtres d’apprentissage (-29 % en montants, -34 % en nombre), soit 167 euros et 12 heures en moyenne par formation.
En outre, 2,6 M€ ont permis de financer 795 parcours Pro-A (+25 % en montants, +24 % en nombre), avec un coût moyen de 3 254 euros et une durée de 540 heures.
"Les contrats d’apprentissage représentent donc 94 % des engagements de l’alternance", souligne l’Opco Mobilités.
Une forte insertion professionnelle
L’enquête d’insertion menée en 2024 repose sur plus de 17 000 réponses, collectées par téléphone et en ligne, auprès de bénéficiaires d’un contrat en alternance terminé en 2022.
83 % des apprentis étaient en emploi ou en alternance six mois après la formation (contre 84 % en 2023). 37 % avaient été embauchés par l’entreprise formatrice. Près de 90 % se sont dits satisfaits de leur parcours.
Concernant les contrats de professionnalisation, 86 % des bénéficiaires étaient en emploi ou en alternance six mois après la fin de leur formation (contre 85 % en 2023), dont deux tiers en CDI. 66 % étaient recrutés par leur entreprise de formation. 92 % des bénéficiaires se disent satisfaits.
Le recours aux contrats diffère selon la taille des entreprises : 64 % des contrats d’apprentissage concernent des structures de moins de 50 salariés, tandis que 70 % des contrats de professionnalisation concernent des entreprises de plus de 50 salariés.
Côté secteurs, les services de l’automobile concentrent 64 % des contrats d’apprentissage, devant les transports routiers (21 %), le ferroviaire (7 %) et les agences de voyages (3 %). Pour les contrats de professionnalisation, les principaux utilisateurs sont les transports routiers (31 %), suivis des services de l’automobile (22 %), la RATP (16 %) et le ferroviaire (14 %).
Une enveloppe renforcée pour le plan de développement des compétences
Après une enveloppe de 39 M€ en 2023 (-45 %), la section "plan de développement des compétences" a retrouvé une dynamique positive. 63,7 M€ ont été accordés (+63 %), permettant de former 92 970 salariés et 115 187 stagiaires. La durée moyenne des formations était de 21 heures, pour un coût moyen de 553 euros.
Les entreprises de moins de 11 salariés en sont les premières bénéficiaires (49 %), suivies de celles de 11 à 50 salariés (45 %). 6 % concernent des entreprises ayant changé de catégorie d’effectif en cours d’année.
La branche des services de l’automobile arrive en tête avec 50 % des financements, contre 42 % pour les transports routiers.
Cinq branches bénéficient d’une source conventionnelle (DCHD, manutention ferroviaire, ports de plaisance, services de l’automobile et transports urbains). 56,3 M€ ont été financés sur ces fonds, dont 49,3 M€ pour l’automobile et 5,9 M€ pour les transports urbains.
Au total, 98 157 salariés ont suivi des formations d’une durée moyenne de 12 heures et d’un coût moyen de 297 euros.
Par ailleurs, 17,4 M€ de formations (31 070 formations pour 29 442 bénéficiaires) ont été financés via l’investissement formation, principalement dans la branche des transports routiers.
Le poids des versements volontaires
Au-delà des financements légaux et conventionnels, les versements volontaires des entreprises s’élèvent à 144,6 M€. Ce budget a accompagné 160 006 salariés (257 332 stagiaires), pour des formations d’une durée moyenne de 18 heures et d’un coût moyen de 562 euros.
28,6 M€ concernent des compléments de financements (entreprises ou Opco), dont 13,3 M€ via le FNE et 14,3 M€ via les POEC.
2 413 POEC ont été financées, principalement dans le transport routier de voyageurs, pour une durée moyenne de 395 heures et un coût de 5 912 euros.
Enfin, le FNE-Formation a été financé à hauteur de 13,3 M€, auxquels s’ajoutent 3 M€ via l’investissement formation, 3,6 M€ via les contributions conventionnelles, et 159 K€ de versements volontaires.
24 357 bénéficiaires ont suivi 26 660 formations dans ce cadre, pour un coût moyen de 500 euros et une durée moyenne de 14 heures. La transition écologique représente 92 % des formations financées.

SOURCE : AEF INFO

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