L’UIMM et le Cnam signent une convention pour déployer nationalement des formations axées sur la réindustrialisation

Pour accompagner la réindustrialisation et les mutations technologiques dans la métallurgie, l’UIMM et le Conservatoire national des arts et métiers ont annoncé le 25 février 2025 le renouvellement et l’élargissement à l’ensemble du territoire de la convention signée en 2020 dans le champ de l’alternance et de la FPC. L’objectif est notamment de déployer des formations multidisciplinaires basées sur la complémentarité de l’offre de certification des deux acteurs, mais aussi sur les travaux de l’Observatoire paritaire de la branche et des actions communes dans le champ de l’orientation.
L’UIMM et le Cnam renouvellent leur convention signée en 2020 pour accompagner la transformation des métiers industriels et répondre aux défis de la montée en compétences des salariés et futurs professionnels du secteur. Le Cnam propose "une offre diversifiée et reconnue sur l’ensemble du territoire". De son côté, le réseau des Pôles formation UIMM, premier réseau privé de formation technique et industrielle, s’appuie sur un maillage territorial dense et des infrastructures technologiques de pointe. En conjuguant leurs expertises et leurs ressources, ces deux acteurs entendent offrir une réponse optimale aux besoins en compétences des entreprises industrielles, précisent les deux partenaires.
Une collaboration renforcée à l’échelle nationale
L’UIMM et le Cnam rappellent qu’ils collaborent dans de nombreux territoires en matière d’alternance et de formation continue. L’objectif de cette nouvelle convention est d’amplifier ces actions à l’échelle nationale en déployant des parcours en lien avec les besoins des employeurs de la branche professionnelle et les transitions technologiques de l’industrie. L’ambition est d’accompagner la réindustrialisation sur l’ensemble des bassins d’emploi en renforçant le déploiement d’une offre de qualification multidisciplinaire à destination des jeunes, mais aussi des salariés.
Une industrie plus innovante et plus compétitive
"Face aux défis économiques, environnementaux et technologiques auxquels fait face notre industrie, nous devons accélérer sur le volet du renouvellement de nos compétences industrielles, afin de former la nouvelle génération qui construira l’industrie de demain : une industrie plus innovante et plus compétitive. Après le succès de notre premier partenariat, nous sommes heureux de renouveler notre mobilisation aux côtés du Cnam, premier partenaire de nos Pôles formation UIMM", déclare dans un communiqué Hubert Mongon, le délégué général de l’UIMM.
Un partenariat structuré autour de quatre axes
Ce partenariat s’articule autour de quatre axes principaux :
- L’anticipation des évolutions des métiers, des compétences et des formations, grâce aux travaux prospectifs de l’Observatoire paritaire de la métallurgie et aux recherches menées par le Cnam, répondant à l’émergence de compétences attendues par les industriels ;
- Le développement de l’alternance et de la formation continue, pour renforcer l’employabilité et l’adaptation aux nouvelles technologies ;
- Une réflexion commune sur la complémentarité des certifications, en associant les diplômes et titres du Cnam aux certifications de la branche de la métallurgie ;
- La diffusion d’une culture scientifique, technique et industrielle, en favorisant l’orientation vers les métiers de l’industrie et en valorisant les sciences et les technologies auprès du grand public.

SOURCE : AEFINFO

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
