Les maisons familiales rurales, une autre idée de l'alternance

Les Maisons Familiales Rurales (MFR) offrent une alternative unique en matière de formation en alternance. Ce réseau associatif, moins médiatisé que d'autres organismes de formation, accompagne pourtant chaque année environ 100 000 personnes, incluant 66 300 élèves et apprentis ainsi que 35 000 adultes. Depuis la création de la première MFR en 1937, 430 établissements sont répartis en France et 700 autres existent dans une vingtaine de pays, principalement en Afrique et en Amérique Latine. Mais qu'est-ce qui distingue ce modèle d'apprentissage en alternance ?
Une approche communautaire et participative
Les MFR fonctionnent sous le statut associatif, où la majorité des membres sont les familles des élèves. Elles prônent une coéducation entre formateurs et parents, renforçant le lien entre l'école et la famille. En plus des cours, les élèves participent activement à des activités culturelles, des projets de groupe et bénéficient d'une vie résidentielle en internat, favorisant ainsi le savoir-vivre ensemble. Ce modèle rappelle les Compagnons du Devoir, qui suivent une approche similaire de soutien et de formation collective.
Une formation accessible dès 14 ans et tout au long de la vie
Les MFR accueillent des jeunes dès la classe de 4ᵉ ou 3ᵉ, à partir de 14 ans, pour leur permettre de découvrir le monde professionnel via des stages en entreprise tout en suivant un cursus scolaire. Au niveau du lycée, elles offrent des parcours en CAP ou bac professionnel et proposent également des formations post-bac, y compris des BTS et d’autres diplômes jusqu’au bac+5.
En parallèle, les MFR offrent des programmes de formation continue pour les salariés et les demandeurs d’emploi. Cette formation, destinée à développer ou renouveler leurs compétences, facilite l’évolution professionnelle, qu’il s’agisse de perfectionnement, de changement de poste ou de reconversion.
Un réseau ancré localement, au service de 18 secteurs professionnels
L'approche en alternance des MFR vise à favoriser l'insertion professionnelle de leurs élèves, avec un taux d'emploi élevé, entre 85 et 90 %, quelques mois après la fin de leur formation. Cette réussite est due en grande partie à leur ancrage territorial. Chaque MFR adapte son offre de formation aux besoins spécifiques de son territoire, tissant des liens étroits avec les acteurs économiques, sociaux et culturels locaux.
Bien que les MFR soient historiquement associées à l'enseignement agricole – formant près d'un tiers des jeunes dans ce domaine –, elles ont élargi leur champ d'action. Aujourd'hui, elles proposent des qualifications dans 18 secteurs d'activité, incluant les services à la personne, le tourisme, l'animation, le commerce, la restauration, les métiers de bouche, l'équitation, l'électricité, la mécanique, la comptabilité et la sécurité. Au total, ce réseau propose 350 formations, répondant ainsi aux attentes diversifiées du marché de l'emploi.
Les Maisons Familiales Rurales incarnent un modèle de formation en alternance centré sur la coéducation, l’ancrage territorial et l’adaptabilité aux besoins du marché. Elles offrent aux jeunes et aux adultes une voie d’insertion solide, où chaque parcours est construit en partenariat avec les réalités et les défis économiques locaux.

SOURCE : 20 MINUTES

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
