La médiatrice appelle à une alliance avec les parents face à la souffrance des enseignants

Dans son rapport annuel intitulé « Faire alliance pour redonner confiance » publié le 17 juillet, la médiatrice de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur met en lumière la « dégradation du climat scolaire » et les enseignants « trop souvent mis en cause dans l’exercice de leurs missions ».
Un climat scolaire tendu
Les comportements agressifs sont une source croissante de « souffrance » pour les enseignants et les chefs d’établissement. Catherine Becchetti-Bizot, la médiatrice, souligne la nécessité de mieux former et soutenir ces personnels pour faire face à cette réalité. Elle rappelle que le contexte sociétal s’est « considérablement tendu » ces dernières années, marqué par des violences, des agressions verbales ou physiques et des incivilités.
Des chiffres alarmants
En 2023, sur les 4 278 saisines émanant de personnels traitées par les médiateurs (une augmentation de 18 % par rapport à 2022), 539 provenaient de personnels rapportant un mal-être ou une souffrance au travail, soit une hausse de 78 % en cinq ans. Bien que cela ne représente que 13 % des sollicitations, la tendance est préoccupante.
Un sentiment d’insécurité et d’incompétence
Les enseignants doivent faire face à des contestations croissantes concernant les contenus et méthodes d’enseignement, notamment sur des sujets sensibles comme la laïcité, la citoyenneté, les valeurs de la République, l’usage des réseaux sociaux, le numérique, l’inclusion scolaire et l’éducation à la sexualité. Ces défis contribuent à un « sentiment croissant d’insécurité ou d’incompétence » chez de nombreux professeurs. Le rapport recommande d’« inscrire dans un cadre éducatif explicite » ces enseignements pour éviter de heurter certaines sensibilités.
La nécessité d’une alliance éducative
Le rapport note également une augmentation des courriers critiques de parents remettant en cause la compétence des professeurs, souvent en écho aux reproches formulés en classe par leurs enfants. Pour « restaurer l’autorité », une « alliance éducative avec les parents » est nécessaire, basée sur des liens de confiance. Cette alliance nécessite l’adhésion de toute la communauté éducative et l’appui de professionnels spécifiquement formés.
Recommandations pour l’avenir
La médiatrice recommande une formation accrue et un soutien renforcé des enseignants pour répondre aux besoins des élèves. Elle préconise notamment des formations à la « prévention et gestion de crise », des appuis institutionnels (moraux et juridiques) pour protéger les enseignants, et la généralisation des « espaces de parole et de soutien ».
Ces mesures visent à créer un environnement scolaire plus serein et à redonner confiance aux enseignants dans l’exercice de leurs missions.

SOURCE : HUFFPOST

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
