Mettre l'intelligence artificielle au cœur de l’apprentissage humain

L’intelligence artificielle (IA) est en train de transformer de nombreux secteurs, et l’éducation n’échappe pas à cette révolution. Toutefois, son essor soulève plusieurs questions. Quelles sont les possibilités, les dilemmes et les limites de l’IA dans l'éducation ? Comment l'intégrer efficacement pour répondre aux besoins des étudiant.e.s ? Depuis notre création, ces interrogations font partie de notre réflexion chez Prepera. Nous partageons ici nos apprentissages et les mettons en perspective.
L’IA : révolution ou menace dans l’éducation ?
L'IA suscite un intérêt croissant, mais elle interroge également. Un sondage réalisé en février 2023 révèle que 53 % des Français la perçoivent comme une menace, tandis que 46 % y voient une opportunité. Seulement 14 % des personnes interrogées affirment savoir “très bien” ce qu’est l’IA, la moitié estime le savoir “assez bien”, et 36 % le connaissent “assez mal” ou “très mal”.
Les perceptions de l’IA varient selon les groupes sociaux. Les jeunes (61%) et les cadres (68%) la considèrent comme une opportunité, tandis que les séniors (66%) et les catégories populaires (54%) y voient une menace. Les professionnels de la Tech penchent majoritairement pour l’opportunité (69%).
L'engouement pour l'IA : quelles perspectives dans l'éducation ?
En 2019, lors du Consensus de Beijing, l'UNESCO a publié un document visant à préparer les décideurs en matière d’intelligence artificielle dans le secteur éducatif. Le rapport “Artificial Intelligence and Education: Guidance for Policy-makers” présente une vision commune des opportunités et des défis liés à l'IA.
Les recommandations stratégiques se déclinent en cinq grands domaines :
- La gestion et la mise en œuvre de l’éducation ;
- L'autonomisation des enseignants ;
- L’apprentissage et l’évaluation des acquis ;
- Le développement des compétences nécessaires à l'ère de l'IA ;
- L’accès à l’éducation tout au long de la vie.
Quatre questions transversales sont également abordées :
- Promouvoir une utilisation équitable et inclusive de l’IA ;
- Assurer l’égalité des genres dans les applications d’IA ;
- Garantir une utilisation éthique, transparente et vérifiable des données et des algorithmes ;
- Mettre en place un suivi et une évaluation rigoureuse des pratiques.
Depuis la rédaction de ce rapport, l’arrivée de ChatGPT en novembre 2022 a bouleversé l'utilisation de l’IA. Les étudiant.e.s l’utilisent désormais couramment pour réaliser leurs travaux.
Comment l'IA peut-elle soutenir l'apprentissage des étudiant.e.s ?
Deux grandes questions se posent :
- Comment l'IA peut-elle accompagner les élèves dans leur apprentissage ?
- Comment éviter qu’elle ne soit utilisée de manière inappropriée pour valider des compétences facilement automatisées ?
Les possibilités de l'IA dans les produits éducatifs
L’IA permet de créer des produits éducatifs numériques capables d’analyser les données des apprenants pour personnaliser leur parcours. Grâce à cette analyse, le contenu peut être adapté aux besoins spécifiques de chaque élève, offrant ainsi un apprentissage plus efficace.
Un exemple est celui d’une start-up américaine qui a développé un outil pour aider les étudiant.e.s en sciences sociales à réviser. Parmi les avantages de l'IA dans l’éducation, on note :
- Personnalisation et adaptation de l’apprentissage : L’IA peut adapter les contenus et exercices en fonction des forces et des faiblesses de chaque apprenant, comme un professeur particulier.
- Amélioration des évaluations : Les systèmes d’IA offrent des retours instantanés et personnalisés sur les performances des élèves, favorisant une meilleure compréhension de leurs erreurs.
- Création de simulations et d’expériences interactives : Les produits éducatifs peuvent utiliser l'IA pour générer des simulations réalistes, permettant aux apprenants de s'exercer dans un environnement contrôlé.
- Accessibilité accrue à l’éducation : L’IA peut rendre l'éducation plus inclusive en offrant des solutions d'apprentissage à distance et en adaptant les contenus pour les apprenants ayant des besoins spécifiques.
Les dilemmes et risques de l'IA dans l'éducation
L'IA présente des avantages indéniables, mais elle comporte aussi des risques qu'il convient de réguler. La vidéo "The AI Dilemma" de Tristan Harris et Aza Raskin souligne certains des problèmes moraux liés à l’IA, notamment le "problème d'alignement moral". Les systèmes d’IA sont souvent conçus pour maximiser l'engagement et le profit, sans tenir compte des conséquences négatives, telles que la manipulation des individus ou la diffusion d’informations erronées.
Les risques spécifiques à l’éducation incluent :
- Biais et discriminations : Si les algorithmes sont entraînés sur des données biaisées, cela peut perpétuer des stéréotypes et entraîner des inégalités d’opportunités d’apprentissage.
- Protection de la vie privée : La collecte de données personnelles sensibles sur les élèves doit être strictement encadrée pour éviter toute violation de la vie privée.
- Perte d'interaction humaine : L'usage excessif de l’IA pourrait diminuer les échanges humains essentiels au développement social et à l’apprentissage des élèves.
L'IA au service des étudiant.e.s : le cas d’Epitech
Dans une vidéo de Campus matin en juin 2023, Laura Hassan, d'Epitech, explique comment l’établissement utilise l’IA pour deux grands objectifs :
- Rendre l’apprentissage plus agréable pour les étudiant.e.s ;
- Mieux comprendre la validation des compétences et l’implication des étudiant.e.s.
L’IA est enseignée, utilisée dans la pédagogie via des outils tiers, et même développée par les étudiant.e.s, comme dans le cas d’une IA détectant les préférences d’apprentissage.
L'IA pour l'insertion professionnelle : un exemple chez Prepera
Chez Prepera, nous avons intégré l’IA pour aider les étudiant.e.s à se préparer à leurs entretiens d’embauche. Plus de 5 000 étudiant.e.s s’entraînent avec notre outil, Coachy, qui analyse leur gestuelle, leur langage corporel et leur syntaxe pour leur fournir des retours et des pistes d'amélioration.
Coachy est conçu pour encourager les étudiant.e.s à s’exercer à l’oral, avec des évaluations adaptées à leur performance. Ce projet a nécessité des ajustements continus, en prenant en compte les retours des utilisateurs pour améliorer l’expérience et garantir une utilisation éthique et transparente.
Conclusion : l'IA comme complément de l'humain
L’IA doit être vue comme un outil complémentaire à l’interaction humaine et à l’expertise pédagogique, et non comme un substitut. Son potentiel est immense, mais son intégration dans l’éducation doit être régulée et pensée dans une optique d’amélioration de l’apprentissage, tout en préservant l’humanité de l’enseignement.

L’intelligence artificielle (IA) permet de personnaliser l’apprentissage en analysant les données des apprenants pour identifier leurs forces et leurs faiblesses. Elle peut adapter les contenus pédagogiques et les exercices en fonction des besoins spécifiques de chaque étudiant.e, offrant ainsi une expérience d’apprentissage plus efficace et motivante. De plus, l’IA peut fournir des retours instantanés et personnalisés sur les performances des élèves, créer des simulations interactives pour un apprentissage pratique, et rendre l’éducation plus accessible, notamment grâce à des solutions d'apprentissage à distance et des outils d’accessibilité pour les personnes ayant des besoins spécifiques.
Ekole, en tant qu’agence de communication spécialisée dans le secteur de l’éducation, intègre l’intelligence artificielle dans ses projets pour aider les établissements à mieux comprendre leurs audiences et à optimiser leur présence numérique. Par exemple, Ekole peut utiliser des outils d’analyse de données pour personnaliser le contenu en fonction des préférences et comportements des utilisateurs, facilitant ainsi une communication plus ciblée et engageante.

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
