Meurthe-et-Moselle : Une classe unique rassemblant 5 niveaux près de Nancy, la justice saisie

Une situation préoccupante à l’école de Lenoncourt
Depuis la rentrée scolaire, l’école de Lenoncourt, située près de Nancy, se retrouve confrontée à une situation inédite : elle ne compte plus qu'une seule classe unique, réunissant 28 élèves allant du CP au CM2. Cette décision résulte de la suppression d’un poste d’enseignement, décision qui a été contestée par la commune cet été, mais sans succès. Face à cette situation, une nouvelle action en justice a été engagée en référé, visant à suspendre l’arrêté du rectorat pris le 9 juillet dernier. Une audience s’est tenue ce lundi devant le tribunal administratif de Nancy pour examiner cette requête.
Vers un possible ajustement pour l’école de Lenoncourt
Dans ce village de 600 habitants, la situation pourrait encore évoluer, avec l'arrivée potentielle d'un 29e élève après les vacances de la Toussaint, suite à l'emménagement récent d'une famille dans la commune. Cette dynamique soulève des interrogations sur l'avenir de l'école et l'adéquation de l'organisation pédagogique actuelle. Selon le rectorat, la situation de Lenoncourt illustre des choix de gestion qui ont été faits à l'échelle du département. De nombreuses communes se retrouvent en effet avec des classes uniques regroupant plusieurs niveaux. Cependant, Lenoncourt est la seule à avoir décidé de contester cette organisation sur le plan judiciaire.
Les enjeux de la classe unique
La création d'une classe unique soulève des enjeux significatifs en matière d'éducation. D'un côté, elle permet de maintenir une structure scolaire dans des zones rurales, où les effectifs sont souvent insuffisants pour justifier la création de classes séparées. De l'autre, elle pose des défis en termes de pédagogie, car l'enseignant doit s'adapter à des élèves d'âges et de niveaux différents. Les risques d'un manque de suivi individuel et de difficulté d'apprentissage sont des préoccupations majeures pour les parents et les éducateurs.
Décision attendue du tribunal administratif
Le tribunal administratif est désormais en attente de rendre sa décision, prévue pour le mardi 29 ou le mercredi 30 octobre. Cette décision pourrait engendrer des ajustements pour l’enseignement au sein de la commune et, potentiellement, influencer d’autres écoles dans des situations similaires. Dans un contexte où la qualité de l'éducation est au cœur des préoccupations, cette affaire souligne l'importance d'un dialogue constructif entre les autorités éducatives et les communes pour garantir un cadre scolaire adapté aux besoins des élèves.

SOURCE : 20 MINUTES

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
