Blog
ÉDUCATION
18
October 2024

Mon Master 2024 : 85,7 % des candidats ont reçu au moins une proposition d’admission

Le ministère de l'Enseignement supérieur a dressé mardi un bilan « très positif » de la campagne Mon Master 2024, avec « une amélioration significative du taux de candidats ayant reçu au moins une proposition » d’admission.

L’heure est au bilan pour l’année 2024, concernant la plateforme Mon Master. Dans un communiqué diffusé mardi, le ministère de l’Enseignement supérieur a annoncé que pour cette deuxième campagne, qui s'est achevée le 15 septembre, 164 000 candidats ont obtenu au moins une proposition d’admission. Cela représente 85,7 % des 191 700 étudiants éligibles à l’inscription en M1 sur la plateforme. Les candidats n’ayant pas reçu de proposition d’admission ont eu la possibilité de saisir le recteur de leur région pour obtenir une formation.

Le ministère qualifie ce bilan de « très positif », avec une hausse par rapport à l’année précédente. En 2023, 137 800 candidats sur les 173 000 éligibles inscrits avaient reçu une proposition, soit 79,6 %. Cette progression serait liée à la « mise en œuvre d’une phase complémentaire sur la plateforme en juin et juillet », indique le ministère, précisant que « près de 13 000 candidats ont ainsi reçu leur première proposition d’admission lors de la phase complémentaire », permettant une « attribution plus efficace des places restées disponibles après la phase principale ».

Une refonte du site en 2025

Comme l’année dernière, des concertations ont été menées après la campagne 2024 pour recueillir des retours d’expérience et envisager des améliorations pour 2025. Le ministère a déjà annoncé que la plateforme « bénéficiera d’une refonte de son portail d’information, afin d'assurer un parcours plus fluide pour le candidat entre les modules d’information et de candidature ».

Autre nouveauté pour 2025 : le site « présentera l’offre de master non plus par mention, mais au niveau de chaque formation ouverte à la candidature », selon le ministère. Des évolutions sont également prévues pour les formations en alternance. « Les candidats à des formations en alternance auront accès à de nouvelles informations durant la procédure de recrutement, leur permettant de suivre en temps réel l’évolution du remplissage des formations auxquelles ils auront postulé. »

SOURCE : LE PARISIEN

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle
ÉDUCATION
5
September 2025

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

ChatGPT s’invite au lycée : un professeur intègre l’IA dans ses cours pour former ses élèves et repenser la pédagogie de demain.
Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
ÉDUCATION
5
September 2025

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets

Le bachelor agro arrive en 2026 avec six mentions et de nouvelles règles pour l’enseignement agricole. Focus sur son organisation et ses enjeux.
Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences
ÉDUCATION
5
September 2025

Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences

16 % des entreprises misent sur le mécénat de compétences. Découvrez ses impacts sur l’engagement, la marque employeur et les carrières.