Blog
ÉDUCATION
11
March 2025

Mon master 2025 : La nouvelle procédure d’admission dans les formations en alternance entre en vigueur

Alors que la phase de dépôt des candidatures pour les formations de master en alternance est en cours, la phase d’admission qui s’ouvrira en mai a été modifiée pour l’année universitaire 2025-2026. Le décret n°2025-151 publié au Journal officiel du 20 février 2025 change en effet le traitement des candidatures en alternance sur la plateforme "Mon Master". L’objectif est d’intégrer un rang de classement pour les personnes placées en recherche de contrat.

Pour la troisième année consécutive, les candidatures en première année de master se font via la plateforme "Mon Master". Pour les formations en alternance, la phase principale de dépôt des candidatures est en cours jusqu’au 24 mars inclus, conformément au calendrier défini par arrêté. La phase d’examen des candidatures se déroulera ensuite du 31 mars au 29 avril, puis la phase d’admission aura lieu entre le 2 mai et le 16 juin.

Cette dernière phase vient d’être modifiée par le décret n°2025-151 du 19 février 2025 publié au Journal officiel du lendemain. Il change en particulier le traitement des candidatures en alternance afin d’intégrer un rang de classement pour les personnes placées en recherche de contrat.

Un rang de classement nécessaire en phase principale

Au cours de la campagne d’admission précédente, les candidatures déposées lors de la phase principale faisaient l’objet d’un placement en recherche de contrat ou d’un refus de la part du chef d’établissement. Pour la campagne 2025-2026, "seuls les candidats ayant reçu un rang de classement […] sont placés en recherche de contrat", prévoit le décret. Pour rappel, les rangs de classement sont attribués par les établissements aux candidatures qui répondent aux attendus et aux critères généraux d’examen des candidatures de la formation concernée (article D.612-36-2-1 du code de l’éducation).

La suite de la procédure est semblable à celle de l’année précédente. L’établissement doit signifier au candidat, via la plateforme, s’il est placé en recherche de contrat ou si un refus est opposé à sa candidature. Le candidat placé en recherche de contrat doit téléverser sur la plateforme un contrat en alternance ou un certificat d’engagement avec un employeur. C’est uniquement après la validation par l’établissement du document téléversé que ce statut "devient une proposition d’admission", dorénavant "sous réserve du rang de classement du candidat et des capacités d’accueil offertes dans la formation concernée". De plus, "le candidat dont le contrat a été validé mais qui, compte tenu des capacités d’accueil dans la formation, ne peut être admis en raison d’un rang de classement insuffisant, est placé sur liste d’attente".

Un rang de classement conservé en phase complémentaire

La phase complémentaire des formations en alternance est également modifiée par décret. "Les candidats ayant provisoirement accepté une proposition d’admission et ceux placés en recherche de contrat ou sur liste d’attente à l’issue de la phase principale conservent leur rang de classement au cours de la phase complémentaire, prévoit le texte. Les nouvelles candidatures font l’objet d’un rang de classement ou d’un refus. Les nouveaux candidats classés sont placés en recherche de contrat."

Le décret apporte par ailleurs une précision sur la possibilité pour les établissements de mettre en place des procédures internes de recrutement à l’issue de la procédure nationale s’il leur reste des places inoccupées et qu’ils sont dans l’incapacité d’adresser de nouvelles propositions via la plateforme.

SOURCE : AEFINFO

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle
ÉDUCATION
5
September 2025

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

ChatGPT s’invite au lycée : un professeur intègre l’IA dans ses cours pour former ses élèves et repenser la pédagogie de demain.
Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
ÉDUCATION
5
September 2025

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets

Le bachelor agro arrive en 2026 avec six mentions et de nouvelles règles pour l’enseignement agricole. Focus sur son organisation et ses enjeux.
Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences
ÉDUCATION
5
September 2025

Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences

16 % des entreprises misent sur le mécénat de compétences. Découvrez ses impacts sur l’engagement, la marque employeur et les carrières.