Moselle : quatre moutons inscrits à l'école pour sauver une classe

Ils s'appellent John Deere, Valériane Deschamps, Phil Tondus et Marguerite Duprès. Ces moutons ont récemment fait leur entrée dans le monde de l'éducation en foulant les bancs de l'école. Pour éviter la fermeture d'une des cinq classes de l'école de Nitting-Voyer-Hermelange, près de Sarrebourg en Moselle, des parents d'élèves ont eu l'idée ingénieuse d'inscrire quatre ovins d'un éleveur local à l'Éducation nationale.
La fermeture de cette classe est imminente si la commune n'atteint pas le seuil de 98 élèves, soit quatre de plus que l'effectif actuel. Cependant, le maire a rappelé à RTL qu'en 2021, cette cinquième classe avait été ouverte avec seulement 90 élèves, qualifiant la situation d'«ubuesque».
Une Réaction Absurde pour Dénoncer l'Absurdité
Élodie, mère de deux enfants inscrits et vice-présidente de l'association locale des parents d'élèves, a expliqué au micro de RTL : «Ils (l'inspection académique) comptent nos enfants comme des moutons, donc nous sommes allés au bout de l'absurdité en inscrivant quatre moutons manquants pour avoir nos effectifs à la rentrée.»
Les moutons ont même eu l'opportunité de passer une journée dans la cour de l'école, au grand plaisir des enfants. Lola, 4 ans, a confié à la radio : «Ce sont nos nouveaux copains pour pas que les classes ferment. C'est très bien !»

Une Initiative Unique pour Sauver l'École
Suite à cette action, les moutons ont été officiellement inscrits à l'Éducation nationale par le maire, qui a transmis les dossiers complets. Dans l'attente d'une réponse du ministère, les moutons ont regagné leur bergerie, laissant les parents et les enfants espérer que cette initiative sauvera la classe menacée de fermeture.
Cette action illustre la détermination des parents d'élèves à tout mettre en œuvre pour maintenir les classes ouvertes dans leur commune. En s'attaquant de manière aussi créative à une situation jugée absurde, ils attirent l'attention sur les difficultés rencontrées par les petites écoles pour répondre aux exigences administratives, tout en soulignant l'importance cruciale de maintenir une éducation de proximité pour leurs enfants.
SOURCE : https://www.lefigaro.fr/actualite-france/moselle-pour-sauver-leur-ecole-ils-inscrivent-quatre-moutons-a-l-education-nationale-20240511
Les parents ont inscrit des moutons à l'école pour attirer l'attention sur la situation absurde imposée par l'administration académique, qui menace de fermer une classe si l'école n'atteint pas le nombre requis d'élèves. En ajoutant symboliquement quatre moutons, ils ont voulu dénoncer cette logique bureaucratique et souligner l'importance de maintenir la classe ouverte pour le bien-être des enfants et de la communauté.
Après l'inscription des moutons, le maire a transmis les dossiers à l'Éducation nationale. En attendant une réponse officielle du ministère, les moutons sont retournés à leur bergerie. Les parents espèrent que cette action originale attirera suffisamment l'attention pour empêcher la fermeture de la classe. Le ministère doit maintenant décider s'il tiendra compte de cette protestation et reconsidérera sa décision concernant le maintien de la classe.

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