Blog
ÉDUCATION
7
May 2024

Naviguer dans l'Ère de l'IA à l'Université : Perspectives et Défis selon une Chercheuse en Sciences de l'Éducation

L'essor de l'intelligence artificielle (IA) soulève des questions cruciales dans le domaine de l'éducation, notamment quant à son rôle dans l'apprentissage des étudiants. Caroline Vincent, chercheuse émérite en sciences de l'éducation et du langage à l'Université d'Aix-Marseille, apporte un éclairage précieux sur cette thématique, mettant en avant l'importance du développement de l'esprit critique des étudiants dans un contexte où l'IA occupe une place de plus en plus prépondérante.

Caroline Vincent, qui est maîtresse de conférences affiliée au Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (LEST) ainsi qu'à l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE), répond à nos interrogations en détail.


  1. Quels avantages l'utilisation de l'intelligence artificielle générative peut-elle apporter à la construction des connaissances des étudiants en enseignement supérieur ?

    L'IA peut servir d'outil d'assistance pour le développement des compétences, en aidant par exemple à la recherche d'informations ou à la synthèse de textes. Cependant, il est essentiel de développer l'esprit critique des étudiants pour évaluer la fiabilité des informations générées. Caroline Vincent souligne que l'IA peut être un atout précieux si elle est utilisée de manière appropriée, notamment pour mener des recherches initiales sur un sujet et trouver des informations à vérifier et à trier par la suite.
  2. Recommanderiez-vous aux étudiants d'utiliser l'intelligence artificielle pour rédiger des textes ?

    Caroline Vincent souligne l'importance pour les étudiants de ne pas se contenter des productions de l'IA, mais plutôt de les retravailler. Elle met en garde contre un éventuel appauvrissement de la qualité rédactionnelle si les textes générés sont acceptés tels quels. De plus, l'utilisation de textes générés sans révision peut être assimilée à de la triche et ne contribue pas à l'apprentissage. Elle recommande ainsi aux étudiants d'utiliser l'IA de manière judicieuse, en tant qu'outil d'aide à la rédaction et à la synthèse, tout en soulignant l'importance d'exercer un esprit critique dans l'évaluation des résultats produits par ces technologies émergentes.

    source : https://www.laprovence.com/article/region/1046076871618214/ia-a-luniversite-il-faut-developper-l-esprit-critique-des-etudiants-pour-cette-chercheuse-en-sciences-de-leducation
En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle
ÉDUCATION
5
September 2025

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

ChatGPT s’invite au lycée : un professeur intègre l’IA dans ses cours pour former ses élèves et repenser la pédagogie de demain.
Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
ÉDUCATION
5
September 2025

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets

Le bachelor agro arrive en 2026 avec six mentions et de nouvelles règles pour l’enseignement agricole. Focus sur son organisation et ses enjeux.
Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences
ÉDUCATION
5
September 2025

Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences

16 % des entreprises misent sur le mécénat de compétences. Découvrez ses impacts sur l’engagement, la marque employeur et les carrières.