Niveau d’anglais : les élèves français progressent, surtout à l’oral

Une progression de 5 points a été observée à l’oral depuis 2016 pour les collégiens en fin de troisième.
À la fin du collège, 62 % des élèves atteignent le niveau A2 à l’oral.
Le ministère de l’Éducation nationale a publié ce jeudi 12 septembre 2024 une nouvelle étude sur le niveau d’anglais des écoliers et collégiens de 2016 à 2022. Intitulée « Cèdre », cette étude met en avant l’évolution des compétences des élèves, surtout à l’oral. En CM2, 56 % des élèves atteignent désormais le niveau A1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), soit 6 points de plus qu’en 2016.
En fin de collège, la progression de la compréhension orale se confirme également : 62 % des élèves atteignent le niveau A2, soit une augmentation de 5 points par rapport à 2016.
L’écrit, un défi majeur
Malgré les progrès en expression orale, les résultats en expression écrite restent stables. En CM2, seulement 53 % des élèves atteignent le niveau A1, un chiffre qui stagne depuis 2010, selon la Depp.
Les enseignants considèrent donc que le défi est de renforcer la compréhension écrite tout en continuant à améliorer l’oral.
Les filles plus performantes que les garçons
En compréhension orale comme écrite, les filles sont toujours plus performantes que les garçons. Depuis 2016, leur score moyen a augmenté de 6 points. À l’école primaire, cet écart est encore plus marqué, atteignant 12 points en compréhension orale. Par ailleurs, les élèves de CM2 en éducation prioritaire montrent aussi une nette amélioration à l’oral, avec une progression de 21 points depuis 2016. Leur score moyen est désormais de 260 points, contre 262 pour ceux scolarisés dans des écoles publiques hors éducation prioritaire.
Globalement, l’amélioration des compétences des élèves français est en partie attribuée à une « exposition renforcée » à la langue orale en classe. Les élèves de CM2 déclarent être deux fois plus exposés qu’en 2016 à des vidéos ou des lectures en anglais proposées par leur professeur.

SOURCE : VNI

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
