Blog
ÉDUCATION
19
June 2024

Le nombre d’ingénieurs diplômés en France reste insuffisant face aux besoins des entreprises

Selon le panorama 2024 de la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (CDEFI), 46 500 nouveaux ingénieurs ont été diplômés en 2022-2023, alors que les entreprises en demandent 20 000 de plus. Le rapport confirme une insertion rapide et durable des diplômés, bien plus que les années précédentes, mais note que les discriminations de genre persistent.

En 2022, 46 500 étudiants ont obtenu leur diplôme d'ingénieur, soit une baisse de 0,7 % par rapport à l'année précédente. Malgré ce chiffre, les entreprises continuent de réclamer davantage d'ingénieurs pour répondre à leurs besoins.

Pour l'année académique 2022-2023, 250 000 étudiants étaient inscrits dans une école d'ingénieurs en France. Parmi eux, 197 100 suivaient une formation d’ingénieur, indique le rapport de la CDEFI. Les autres étaient inscrits dans des programmes de bachelor, master, etc. Ce panorama s'appuie sur une enquête à laquelle 89 % des écoles ont répondu, ainsi que sur les données de la Commission des titres d’ingénieur (CTI), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et du ministère de l’Enseignement supérieur.

SOURCE : USINES NOUVELLES

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

Coût des formations : comment l’outil P2CA va se déployer en 2026
ÉDUCATION
20
January 2026

Coût des formations : comment l’outil P2CA va se déployer en 2026

Indicateurs, visualisation et comparaisons : comment P2CA entend transformer la connaissance des coûts de formation et le pilotage des établissements.
Les jeunes diplômés français partent-ils vraiment à l’étranger ?
ÉDUCATION
20
January 2026

Les jeunes diplômés français partent-ils vraiment à l’étranger ?

Expatriation, fuite des cerveaux ou simple envie d’ailleurs ? Les données éclairent les véritables raisons qui poussent certains jeunes diplômés français à partir.