Nouveaux cursus universitaires : un premier bilan cinq ans après le lancement de l'appel à projets

En septembre, le réseau des Nouveaux Cursus Universitaires (NCU) a organisé son colloque de mi-parcours, l'occasion de faire le point sur les dispositifs implantés dans les établissements pour transformer les cursus et améliorer les réussites étudiantes. Ce rassemblement a aussi fixé de nouveaux objectifs, comme la création d'un laboratoire commun.
Face au taux d'échec élevé en licence, l'État a lancé en 2017 un plan d'investissement dédié à la réforme de l'enseignement supérieur, allouant 326 millions d'euros sur dix ans pour financer 36 projets dans 71 établissements. Ce programme vise à redéfinir les cursus universitaires en intégrant de nouvelles compétences adaptées aux enjeux du XXIe siècle et à accroître le soutien aux étudiants pour améliorer leur parcours académique.
Des dispositifs pour mieux accompagner les étudiants
Le premier objectif de ce programme est de favoriser la réussite des étudiants, non seulement à travers les taux de passage entre les années, mais aussi en introduisant une approche par compétences. Cette méthode permet de personnaliser les formations en fonction des besoins des étudiants et du marché du travail, tout en renforçant l'accompagnement à travers l'orientation, la réorientation, et le soutien disciplinaire.
Selon Sacha Bensahel-Mercier, vice-président à l'innovation pédagogique à l'université Gustave Eiffel, cette transformation se traduit par une cartographie des initiatives menées par les établissements, avec près de 200 dispositifs déjà transférables d'une université à l'autre. De nouveaux métiers, comme celui de conseiller à la réussite, ont également émergé pour mieux accompagner les étudiants, notamment à l'université de Strasbourg.
Former aux compétences du XXIe siècle
Les compétences essentielles pour le XXIe siècle, telles que la coopération, la créativité, l’esprit critique et la communication, sont au cœur de cette réforme. Le réseau NCU s'efforce d’intégrer ces compétences transversales dans les cursus académiques, un processus qui implique des évolutions pédagogiques significatives pour les enseignants. Comme l’explique Ilaria Pirone, professeure à l'université Paris 8, les modules créés pour ces compétences font désormais partie des maquettes de licence, bien qu'il ait fallu un travail important d’acculturation pour faire accepter cette approche.
Mesurer la réussite étudiante autrement
Au-delà des indicateurs classiques comme le passage en L2, le programme NCU s’intéresse à des critères qualitatifs tels que le sentiment de réussite, l'engagement des étudiants vis-à-vis de leur filière, ou encore l’autonomie. Mesurer ces aspects est un défi, mais des recherches sont en cours pour mieux les comprendre, avec 44 thèses financées dans le cadre de cet appel à projets.
Vers un laboratoire commun pour les NCU
La prochaine étape pour le réseau NCU est la création d’un laboratoire commun, destiné à valoriser les dispositifs mis en œuvre et à produire des ressources partagées sur les thématiques clés, telles que les compétences du XXIe siècle et la flexibilisation des parcours. Des guides thématiques seront également proposés pour soutenir la transformation continue de l’enseignement supérieur.

SOURCE : ETUDIANT

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
