Une nouvelle aide alimentaire pour les étudiants : de 20 à 50 euros par mois

Une carte prépayée dématérialisée va bientôt permettre à certains étudiants, éloignés des restaurants universitaires (RU), de se nourrir dans des commerces alimentaires. Cette mesure vise à combler les lacunes des repas à 1 euro du Crous, jusque-là inaccessibles pour environ 100 000 étudiants n'ayant pas de RU à proximité.
Une aide adaptée aux besoins locaux
Annoncée le 25 novembre par Patrick Hetzel, ministre de l’Enseignement supérieur, cette initiative prévoit une aide mensuelle :
- 20 euros pour les étudiants non boursiers,
- 40 euros pour les étudiants boursiers,
- Majoration de 10 euros pour les territoires ultramarins.
Cette carte sera réservée aux étudiants situés dans des zones où l’offre de restauration à tarif modéré se trouve à plus de 20 minutes à pied ou en transport en commun. Les rectorats publieront prochainement les listes des établissements concernés.
Cette mesure découle de la loi Lévi, promulguée en avril 2023, qui vise à garantir à tous les étudiants un accès équitable à une restauration abordable.
Une initiative critiquée pour ses montants
Bien que saluée comme un pas en avant, cette aide est jugée insuffisante par des associations étudiantes, telles que la Fage. Selon leur communiqué :
« L’aide annoncée couvre moins d’un euro par jour pour les non-boursiers et moins de deux euros par jour pour les boursiers, ce qui est indécent dans un contexte où de nombreux jeunes doivent choisir entre manger ou réussir leurs études. »
La Fage rappelle que de nombreux étudiants sautent en moyenne 3,5 repas par semaine, mettant en lumière les limites de cette initiative face aux besoins réels.
Le contexte des repas à 1 euro
Lors de l'année universitaire 2023-2024, les restaurants universitaires ont servi 43 millions de repas à tarif réduit, dont 500 000 étudiants ont bénéficié. Cependant, cette nouvelle aide montre la nécessité d’une réponse adaptée aux étudiants vivant en dehors des zones couvertes par les RU.
L'enjeu reste de répondre efficacement aux besoins croissants des étudiants précaires tout en améliorant leur accès à une alimentation équilibrée.

SOURCE : LE POINT

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
