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ÉDUCATION
27
May 2025

Numérique éducatif : une vision dépassée selon la Cour des comptes

Une stratégie numérique mal adaptée aux besoins actuels

Face aux "nombreuses défaillances" des politiques numériques dans le premier degré, la Cour des comptes appelle, dans son rapport publié le 20 mai 2025, à "tirer parti des opportunités qu’offrent les outils numériques pour les mettre au service de la pédagogie et ainsi contribuer à améliorer l’efficacité des enseignements".

Elle pointe notamment des problèmes d’obsolescence des équipements, des inégalités entre territoires, et appelle à axer davantage les équipements sur les besoins pédagogiques identifiés, tout en pensant à "la progressivité de l’exposition" des enfants aux écrans.

Des équipements trop éloignés des besoins pédagogiques

Selon la Cour des comptes, l’équipement numérique des écoles est souvent "inadapté aux besoins pédagogiques". Elle alerte sur une confusion entre usage des outils connectés et réelle compétence numérique chez les jeunes.

Elle rappelle qu’il s’agit de mettre le numérique au service de la pédagogie pour renforcer l’efficacité de l’enseignement dès le premier degré.

Un manque de vision consolidée et des outils sous-utilisés

Des dispositifs comme les territoires numériques éducatifs (TNE) témoignent d'une volonté de structuration du numérique éducatif. Pourtant, la Cour relève un manque de vision consolidée de l’état des supports numériques dans l’enseignement primaire.

Elle cite le cas de Sathonay-Camp, commune ayant reçu un financement pour des tablettes... jamais utilisées. L’école et la mairie se renvoient la faute : absence de mise en route ou de logiciels fournis.

Des outils qui doivent s’adapter à une technologie évolutive

Pour la Cour, la transition numérique impose de revoir en profondeur les méthodes et les outils utilisés en pédagogie. Ces outils doivent "pouvoir évoluer rapidement", car leur obsolescence est rapide.

Elle cite les chiffres de la Depp (2022-2023) sur l’équipement numérique :

Type d’écoleTerminaux fixes / 100 élèvesTerminaux mobiles / 100 élèvesOutils de vidéoprojection / 100 élèvesMaternelles332Élémentaires5104Primaires41041er degré493

Des inégalités d’accès liées au financement local

Une autre difficulté réside dans l’inégalité d’investissement des collectivités territoriales, certaines n’ayant pas les moyens d’assurer un bon niveau d’équipement.

La Cour critique la "vision du passé" du ministère, qui sépare "premiers équipements" et "maintenance", alors que le numérique éducatif nécessite aujourd’hui une adaptation continue des outils.

Elle appelle à une nouvelle stratégie, avec un seul niveau de responsabilité pour le déploiement du numérique à l’école, tenant compte des enjeux actuels comme l’intelligence artificielle.

Une coordination encore trop faible entre les acteurs

La Cour pointe également une coordination insuffisante entre le ministère de l’Éducation nationale et les collectivités, malgré leur partage de responsabilités.

Selon elle, cette politique devient de moins en moins sécable, tant la cohérence entre tous les acteurs est essentielle au bon déploiement du numérique éducatif.

Un impact encore flou sur les apprentissages

Peu d’études mesurent précisément les effets du numérique sur les apprentissages dans le premier degré. Pourtant, selon les professionnels interrogés, il est crucial d’axer les équipements sur les besoins pédagogiques identifiés.

Cela suppose une concertation entre partenaires pour bâtir une stratégie porteuse d’avenir, favorable au bien-être et à l’éveil des élèves.

L’exposition aux écrans et la formation des enseignants en question

Le rapport note que le ministère commence à évoluer : la circulaire de rentrée 2024 évoque pour la première fois les limites d’usage du numérique éducatif.

Un nouvel enjeu émerge : la progressivité de l’exposition des enfants aux écrans, en lien avec leur développement et leur bien-être.

Enfin, la formation des enseignants (initiale et continue) est jugée déterminante. L’objectif est de mieux intégrer le numérique comme outil pédagogique, pour réussir cette transformation de l’école.

SOURCE : AEF INFO

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