O. Dugrip : "Ma priorité est d’accompagner le parcours de chacun de nos élèves vers la réussite"

Olivier Dugrip, recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2019, aborde dans une interview avec EducPros les défis et priorités de la rentrée 2024 ainsi que les enjeux spécifiques de cette région dynamique.
Une rentrée sereine et anticipée
La rentrée 2024 s’est déroulée de manière fluide, marquée par une anticipation efficace du recrutement des enseignants, y compris des contractuels, permettant de garantir un accueil optimal pour les élèves. Tous les postes budgétaires étaient pourvus, bien que des défis de remplacement subsistent selon les disciplines et territoires. Pour répondre à ces besoins, le dispositif du Pacte enseignant contribue à mobiliser les ressources humaines disponibles, même si certains remplacements, notamment en lettres modernes, restent difficiles à combler. Dans des zones comme le pays de Gex, où le coût de la vie complique le recrutement, l’académie a mis en place un système de cours à distance, encadré par des assistants d'éducation (AED) dans les établissements.
Des dispositifs pour mieux répondre aux besoins éducatifs
L’académie a également déployé les groupes de besoins dans de nombreux collèges pour renforcer l’apprentissage en français et en mathématiques. Environ 200 équivalents temps plein (ETP) ont été mobilisés pour ces groupes, avec une flexibilité d’organisation selon les établissements, certains ayant démarré dès la rentrée et d’autres prévoyant de lancer le dispositif après les vacances de la Toussaint.
Des défis régionaux uniques
La région Auvergne-Rhône-Alpes se distingue par une diversité de territoires, allant des grandes métropoles aux zones rurales. Elle est marquée par une forte croissance démographique, avec une augmentation de 20 000 élèves dans le second degré depuis 2014, ce qui a impliqué un effort significatif pour l’ouverture de nouvelles écoles et la création de postes d’enseignants.
Focus sur la voie professionnelle et l’industrie
Le développement de la voie professionnelle est une priorité pour Olivier Dugrip, en lien avec les besoins de l’économie régionale, notamment dans le secteur industriel. Depuis 2019, plus de 1 000 places ont été créées dans les lycées professionnels, et l’académie vise l’ouverture de 2 000 places supplémentaires d’ici quatre ans pour répondre aux besoins des industries locales. Cette expansion s’accompagne d’une modernisation des plateaux techniques et d’un renforcement des enseignements numériques, avec le soutien de l’appel à manifestation d’intérêt "Compétences et métiers d’avenir".
Accompagner la réussite pour tous les élèves
Olivier Dugrip insiste sur l’accompagnement personnalisé des élèves, quel que soit leur territoire d’origine, en particulier pour ceux issus de l’éducation prioritaire. Malgré les progrès, les résultats dans les établissements en éducation prioritaire restent en dessous des objectifs nationaux, et l’académie met donc un accent particulier sur le soutien à ces élèves.
Une école inclusive au cœur des priorités pour 2025
Pour la prochaine rentrée, l’école inclusive et l’accompagnement des élèves en situation de handicap seront des enjeux prioritaires. Bien que le nombre d’accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) ait augmenté, il subsiste un écart entre les besoins des élèves et les ressources disponibles. Olivier Dugrip souhaite que l’État continue ses efforts pour répondre à cette demande croissante et que l’académie optimise la répartition des ressources afin de soutenir chaque élève en fonction de ses besoins.
En conclusion, le recteur de l’académie Auvergne-Rhône-Alpes met un point d’honneur à favoriser la réussite de chaque élève, en adaptant les ressources et dispositifs aux spécificités locales pour offrir une éducation de qualité et inclusive.

SOURCE : ÉTUDIANT PRO

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