Blog
ÉDUCATION
12
September 2024

L'ocde appelle à mieux considérer les fractures françaises

Ce 10 septembre, l'organisation de coopération et de développement économiques (ocde) publie son rapport « regards sur l’éducation », consacré à l’équité. Ce document met en lumière à quel point le paysage scolaire français varie selon les territoires. En filigrane, l'ocde appelle à davantage de souplesse dans la mise en place des politiques publiques, notamment avant l’entrée à l’école.

En france, malgré les apparences, l’école devrait être pensée au pluriel. c’est le constat dressé par l’ocde dans son rapport "regards sur l’éducation", axé cette année sur l’équité. selon les économistes, alors que la politique éducative est l’un des principaux budgets de l’État et qu’elle est en grande partie centralisée depuis paris, elle gagnerait à être davantage décentralisée. confier plus d’autonomie aux chefs d’établissement permettrait une meilleure adaptation aux réalités locales. ce manque de flexibilité dans la mise en œuvre des politiques publiques est considéré comme un des leviers d’amélioration du système éducatif français.

SOURCE : LA CROIX

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

Coût des formations : comment l’outil P2CA va se déployer en 2026
ÉDUCATION
20
January 2026

Coût des formations : comment l’outil P2CA va se déployer en 2026

Indicateurs, visualisation et comparaisons : comment P2CA entend transformer la connaissance des coûts de formation et le pilotage des établissements.
Les jeunes diplômés français partent-ils vraiment à l’étranger ?
ÉDUCATION
20
January 2026

Les jeunes diplômés français partent-ils vraiment à l’étranger ?

Expatriation, fuite des cerveaux ou simple envie d’ailleurs ? Les données éclairent les véritables raisons qui poussent certains jeunes diplômés français à partir.