L'ocde appelle à mieux considérer les fractures françaises

Ce 10 septembre, l'organisation de coopération et de développement économiques (ocde) publie son rapport « regards sur l’éducation », consacré à l’équité. Ce document met en lumière à quel point le paysage scolaire français varie selon les territoires. En filigrane, l'ocde appelle à davantage de souplesse dans la mise en place des politiques publiques, notamment avant l’entrée à l’école.
En france, malgré les apparences, l’école devrait être pensée au pluriel. c’est le constat dressé par l’ocde dans son rapport "regards sur l’éducation", axé cette année sur l’équité. selon les économistes, alors que la politique éducative est l’un des principaux budgets de l’État et qu’elle est en grande partie centralisée depuis paris, elle gagnerait à être davantage décentralisée. confier plus d’autonomie aux chefs d’établissement permettrait une meilleure adaptation aux réalités locales. ce manque de flexibilité dans la mise en œuvre des politiques publiques est considéré comme un des leviers d’amélioration du système éducatif français.

SOURCE : LA CROIX

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