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ÉDUCATION
12
September 2024

L’OCDE observe une "nouvelle tendance des dépenses d’éducation", en faveur du premier degré

Dans son rapport sur l’équité dans l’éducation publié le 10 septembre 2024, l’OCDE met en avant une nouvelle tendance des dépenses éducatives, qui privilégie désormais le premier degré, un niveau crucial pour lutter contre les inégalités qui se forment dès le plus jeune âge. Historiquement, les pays investissaient davantage dans l’enseignement secondaire que primaire, mais cette tendance semble s’inverser. Les dépenses en faveur de l’école primaire ont ainsi augmenté de 2,4 % par an en moyenne entre 2015 et 2021, malgré des effectifs relativement stables dans ce niveau d’enseignement. Cette réorientation budgétaire reflète une meilleure compréhension de l'importance d'un enseignement préscolaire de qualité pour le développement des élèves et leur réussite future.

En parallèle, la montée de l’enseignement privé soulève des inquiétudes concernant l’équité. L’OCDE souligne que, bien que la présence d’écoles privées ne soit pas forcément un problème, elles sont souvent fréquentées par des élèves favorisés, ce qui renforce les inégalités. Dans certains pays, ces établissements sont financés par des fonds publics, alors que dans d’autres, les familles doivent en assumer les frais, ce qui crée des disparités selon les modèles de financement.

Autre facteur aggravant les inégalités : la pénurie d'enseignants, qui touche davantage les établissements accueillant des élèves issus de milieux défavorisés. L'OCDE constate une augmentation du nombre d'écoles en manque de personnel qualifié, un problème particulièrement marqué en France, où cette pénurie a augmenté de plus de 30 points de pourcentage entre 2018 et 2022. Pour remédier à cette situation, l'organisation suggère d'améliorer les conditions de travail des enseignants, notamment en offrant des salaires compétitifs, en réduisant la charge administrative et en renforçant leur développement professionnel.

L'OCDE conclut que l’équité reste un défi mondial, y compris dans les pays les plus avancés en matière d'éducation. En France, le lien entre les performances scolaires et le statut socio-économique des élèves reste particulièrement fort, démontrant que les inégalités en matière d’éducation n'ont pas encore été suffisamment corrigées.

SOURCE : AEFINFO

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