Blog
ÉDUCATION
7
November 2024

Offrir un soutien juridique et psychologique aux familles touchées par le harcèlement scolaire

À l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, Gabriel Attal, Béatrice Le Blay et Elian Potier fondent l'association « Faire face » pour soutenir les victimes et leurs familles.

Gabriel Attal, ancien Premier ministre et actuellement député des Hauts-de-Seine, s’associe avec Béatrice Le Blay, mère de Nicolas, jeune victime de harcèlement qui s’est suicidé en 2023, et Elian Potier, fondateur de l’association Urgence Harcèlement, pour coprésider cette nouvelle structure. L'association « Faire face » se veut un organisme apolitique financé par des contributions de particuliers et d'entreprises et bénéficiant de l'expertise de scientifiques, de psychologues, d'anciennes victimes et de personnels de l'éducation.

Une lutte contre un fléau silencieux

Le harcèlement scolaire est un drame qui touche profondément la jeunesse, laissant des cicatrices indélébiles. Plus d'un million d’élèves ont été victimes de harcèlement au cours des trois dernières années, et les statistiques indiquent que deux enfants par classe en moyenne subissent ces violences quotidiennes, faites de brimades, d’exclusion et de persécution, souvent amplifiées par les réseaux sociaux. Les conséquences sont lourdes : décrochage scolaire, isolement, dépression, et dans certains cas, des tragédies irréversibles comme celle de Nicolas.

Une mobilisation collective contre le harcèlement

L'association « Faire face » se fixe plusieurs objectifs pour endiguer le harcèlement. Elle compte d'abord sur la sensibilisation auprès des jeunes et de leurs parents pour lever le silence qui entoure souvent ces violences. Des ateliers, des campagnes d’information et des ressources seront déployés pour aider les familles à reconnaître les signes du harcèlement.

L'association offrira également un accompagnement juridique et psychologique aux familles touchées, souvent désemparées face à la détresse de leur enfant. Enfin, elle favorisera la recherche et le développement de solutions durables en collaborant avec des chercheurs, des psychologues et des éducateurs pour mieux comprendre les causes du harcèlement et concevoir des réponses adaptées.

Un appel à l’action pour tous

« Faire face » appelle à une mobilisation collective pour que le harcèlement scolaire ne soit plus un fléau toléré dans notre société. En impliquant familles, enseignants, associations et pouvoirs publics, l’association espère que la honte et la peur changeront de camp. Ensemble, l’association et ses partenaires œuvreront pour faire de l’école un espace de fraternité et de bienveillance.

SOURCE : LE FIGARO

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

Master, mastère, MSc… après la licence, comment s’y retrouver dans la jungle des cursus ?
ÉDUCATION
5
December 2025

Master, mastère, MSc… après la licence, comment s’y retrouver dans la jungle des cursus ?

Master, mastère, MSc ou MBA : panorama des cursus bac +4/5 pour comprendre leurs différences, leurs durées, leurs coûts et leurs objectifs.
"sur un CV, ça peut être un plus" : ce que pensent les étudiants de l’IUT de Rodez du nouveau service militaire volontaire
ÉDUCATION
5
December 2025

"sur un CV, ça peut être un plus" : ce que pensent les étudiants de l’IUT de Rodez du nouveau service militaire volontaire

Entre opportunité, curiosité et prudence, les étudiants de l’IUT de Rodez livrent leurs réactions face au futur service militaire volontaire annoncé pour 2026.
L’amélioration de la performance éducative favoriserait une croissance durable en France, selon la direction du Trésor
ÉDUCATION
5
December 2025

L’amélioration de la performance éducative favoriserait une croissance durable en France, selon la direction du Trésor

Découvrez comment l’amélioration du niveau scolaire, l’égalité des chances et un usage raisonné du numérique pourraient renforcer la productivité et la croissance en France.