Olivier de Lagarde et vous - Des casiers pour les téléphones portables à l’école ? Une mesure jugée trop complexe par une enseignante

Bien que les téléphones portables soient interdits depuis 2018 de la maternelle au collège, leur utilisation reste répandue parmi les élèves. Pour y remédier, Alexandre Portier propose de mettre en place des casiers pour y déposer les téléphones au début de chaque journée scolaire. Cependant, Fabienne, enseignante et auditrice de l'émission Olivier de Lagarde et vous, juge cette mesure trop complexe, qualifiant l'idée d’« usine à gaz ». Pour écouter l’extrait, vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.
Une addiction préoccupante pour les jeunes
Ce vendredi matin, le ministre délégué à la Réussite scolaire et à l’Enseignement professionnel a déclaré dans la Grande interview Europe 1-CNews que l’addiction des jeunes aux téléphones portables constitue une « catastrophe éducative et sanitaire ». En réponse, Alexandre Portier a proposé plusieurs mesures applicables dans les établissements scolaires d’ici à la rentrée 2025, parmi lesquelles des casiers ou pochettes plastiques pour ranger les téléphones au début des cours.
Pour Fabienne, enseignante au collège, cette proposition est « encore une usine à gaz ». Elle s’interroge sur la faisabilité de cette mesure et souligne que l’Éducation nationale « n’est pas là pour remplacer les parents », insistant sur l'importance de leur responsabilité dans la gestion de l'usage des téléphones par les enfants.

SOURCE : EUROPE 1

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
