Blog
ÉDUCATION
28
October 2024

Olivier de Lagarde et vous - Des casiers pour les téléphones portables à l’école ? Une mesure jugée trop complexe par une enseignante

Bien que les téléphones portables soient interdits depuis 2018 de la maternelle au collège, leur utilisation reste répandue parmi les élèves. Pour y remédier, Alexandre Portier propose de mettre en place des casiers pour y déposer les téléphones au début de chaque journée scolaire. Cependant, Fabienne, enseignante et auditrice de l'émission Olivier de Lagarde et vous, juge cette mesure trop complexe, qualifiant l'idée d’« usine à gaz ». Pour écouter l’extrait, vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

Une addiction préoccupante pour les jeunes

Ce vendredi matin, le ministre délégué à la Réussite scolaire et à l’Enseignement professionnel a déclaré dans la Grande interview Europe 1-CNews que l’addiction des jeunes aux téléphones portables constitue une « catastrophe éducative et sanitaire ». En réponse, Alexandre Portier a proposé plusieurs mesures applicables dans les établissements scolaires d’ici à la rentrée 2025, parmi lesquelles des casiers ou pochettes plastiques pour ranger les téléphones au début des cours.

Pour Fabienne, enseignante au collège, cette proposition est « encore une usine à gaz ». Elle s’interroge sur la faisabilité de cette mesure et souligne que l’Éducation nationale « n’est pas là pour remplacer les parents », insistant sur l'importance de leur responsabilité dans la gestion de l'usage des téléphones par les enfants.

SOURCE : EUROPE 1

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

Coût des formations : comment l’outil P2CA va se déployer en 2026
ÉDUCATION
20
January 2026

Coût des formations : comment l’outil P2CA va se déployer en 2026

Indicateurs, visualisation et comparaisons : comment P2CA entend transformer la connaissance des coûts de formation et le pilotage des établissements.
Les jeunes diplômés français partent-ils vraiment à l’étranger ?
ÉDUCATION
20
January 2026

Les jeunes diplômés français partent-ils vraiment à l’étranger ?

Expatriation, fuite des cerveaux ou simple envie d’ailleurs ? Les données éclairent les véritables raisons qui poussent certains jeunes diplômés français à partir.