Opération « Un livre pour les vacances »

L'opération « Un livre pour les vacances » illustre l'engagement du ministère en faveur de la lecture en permettant à tous les élèves de CM2 de quitter l'école primaire avec un livre à lire durant l'été. Cette initiative vise à partager le plaisir de la lecture avec les familles, les camarades et les enseignants.
Ressources et objectifs
Cette page propose des ressources pour découvrir l’œuvre en CM2, encourager la lecture personnelle durant l’été et approfondir la connaissance de l'ouvrage à la rentrée en classe de 6e.
Un livre pour les vacances 2024
Chaque année, l’opération offre à tous les écoliers de CM2 un ouvrage de la littérature française pour les accompagner pendant les vacances d’été. En 2024, le livre choisi est L’homme qui plantait des arbres de Jean Giono. Ce récit initiatique, choisi dans le contexte du changement climatique, vise à sensibiliser les élèves à la protection de la nature et à développer leur conscience écologique. Le citoyen de demain doit être en harmonie avec la nature et conscient de son avenir.
Illustrations et artistes
Chaque année, l’illustration du livre est confiée à un artiste contemporain de renom. Pour l'édition 2024, Pierre-Emmanuel Lyet, avec ses crayons de couleurs vives, accompagne le jeune lecteur du désert à la forêt luxuriante, dans un mouvement guidé par l’émotion, de la contemplation à l'intime. Ces illustrations, alliées à la beauté de la langue de Giono, mettent en valeur le travail patient d’Elzéard Bouffier et sa rencontre inoubliable avec le narrateur.
Découvrir l'ouvrage en classe
À la remise du livre, une présentation est organisée pour susciter l'intérêt de chaque écolier et l'envie de lire. En amont, les enseignants peuvent commencer à introduire L’homme qui plantait des arbres et l'univers de Jean Giono à leurs élèves en utilisant les ressources proposées. Celles-ci sont destinées aux classes de CM2 pour accompagner la découverte du livre, mais peuvent également être utilisées dans le cadre de la liaison CM2/6e et en début d’année de 6e.

SOURCE : EDUSOL

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
