Orientation : le Grand Est va lancer trois dispositifs de découverte des métiers, dont l’un pour les collèges et lycées

Le conseil régional du Grand Est a validé, lors de la plénière du 17 octobre 2024, un nouveau "dispositif de soutien aux projets en faveur de la découverte des métiers dans les collèges et lycées". Cette initiative vise à améliorer l’information sur les métiers et les formations, en tenant compte des secteurs professionnels stratégiques et des évolutions nationales, telles que la réforme du lycée professionnel et l'introduction de la découverte des métiers dès la classe de 5e.
Cette "stratégie régionale" s'accompagne de deux autres appels à projets (AAP), dont l'un est spécifiquement destiné aux établissements scolaires via les comités locaux école-entreprise (Clee). Lors de la plénière à Strasbourg, ces trois nouveaux dispositifs ont été approuvés par les élus régionaux, recueillant 105 voix pour et 55 abstentions.
Une stratégie régionale d’information sur les métiers
Franck Leroy, président du conseil régional, a souligné que "l’information, l’inclusion et la territorialisation" constituent la feuille de route de cette stratégie. "Pour bien choisir, il faut être bien informé. C’est pourquoi nous allons intensifier nos interventions dans les collèges pour sensibiliser les jeunes le plus tôt possible", a-t-il précisé. Cette démarche vise à lutter contre les déterminismes sociaux et à concrétiser la promesse républicaine d'égalité des chances pour tous.
L’importance de l’orientation
Valérie Debord, première vice-présidente en charge de l’emploi, de la formation, de l’orientation, de l’apprentissage et de l’enseignement supérieur, a rappelé que "l’orientation est une compétence que les régions ont depuis 2018" en vertu de la loi "Avenir pro". Elle a ajouté que cette compétence est essentielle non seulement pour les jeunes, mais aussi pour les demandeurs d'emploi cherchant à se reconvertir vers de nouvelles filières. "Il est crucial d’offrir une bonne connaissance des métiers, des voies de formation disponibles et des perspectives d'emploi", a-t-elle déclaré. La région vise ainsi à toucher le million de jeunes âgés de 15 à 29 ans présents sur son territoire, avec un budget prévisionnel de "plus de deux millions d’euros" consacré à ces trois appels à projets.
Dispositif à destination des collèges
Un des principaux dispositifs s'adresse aux collèges, dès la classe de 5e, en permettant aux enseignants de mettre en relation leurs classes avec des entreprises pour des visites. "Nous mettrons en place les moyens nécessaires pour les déplacements", a précisé Valérie Debord.
Le rapport adopté souligne qu'un appel à projets sera destiné à "soutenir des projets inter-établissements pour la découverte des métiers et la promotion des filières de formation". Cette initiative répond à des enjeux majeurs tels que la sensibilisation des élèves à la diversité des métiers et la prise en charge des décrocheurs scolaires.
Approche territoriale et partenariale
L’innovation de ce dispositif réside dans son approche territoriale et partenariale, renforçant le lien entre l'école et l'entreprise. Il incite plusieurs établissements scolaires à unir leurs efforts pour créer des actions concrètes en collaboration avec le monde économique local. Ces actions se concentreront sur deux thèmes principaux : l'information sur les métiers et les formations, ainsi que l'accompagnement des transitions et le soutien aux démarches innovantes.
Deux autres dispositifs pour un public élargi
En parallèle, deux autres appels à projets seront lancés pour soutenir la découverte et la promotion des métiers et des formations, visant un public plus large dans le cadre du SPRO (Service Public Régional de l’Orientation).
Le deuxième dispositif soutiendra les actions déployées par des acteurs locaux, s'inscrivant dans des plans d'actions territorialisés. Valérie Debord a souligné l'importance d'une telle démarche, en permettant aux Maisons de région de développer des opérations de sensibilisation et d'orientation, adaptées aux besoins spécifiques de chaque territoire.
Découverte de métiers à l’échelon local
Le troisième dispositif, de dimension régionale, concerne la découverte de métiers à l’échelle locale, mais vise également à promouvoir des métiers présents sur l'ensemble du territoire. Par exemple, la région Grand Est, étant l'une des plus grandes régions nucléaires de France, anticipera un besoin de plusieurs milliers d'emplois dans ce secteur dans les années à venir.
Les actions devront être portées par des acteurs à dimension régionale ou nationale, avec quatre typologies de projets possibles. Cela inclut des initiatives destinées aux scolaires et à leurs familles, des projets à rayonnement régional, ainsi que des propositions des acteurs du SPRO.
Conclusion
Avec ces nouveaux dispositifs, la région Grand Est s'engage à renforcer la découverte des métiers et à soutenir l'orientation des jeunes, tout en répondant aux besoins du marché de l'emploi. Ces initiatives visent à créer un véritable écosystème d’apprentissage et d'inclusion, essentiel pour l'avenir professionnel des jeunes.

SOURCE : AEF INFO

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