Orientation : les mesures du plan "Avenir" présentées par Élisabeth Borne

Le 5 juin 2025, Élisabeth Borne a présenté le plan "Avenir" pour l'orientation, aux côtés de Philippe Baptiste et de François Bonneau. Ce plan entend renforcer les compétences d'orientation des élèves, améliorer la transition vers le supérieur, et clarifier les compétences entre l'État et les régions. Il s'appuie notamment sur une plateforme unique, Avenir(s), et sur la construction d'une charte État-régions.
Une orientation plus progressive et structurée
La ministre souhaite faire de l’orientation une véritable compétence, acquise progressivement entre la 5e et la terminale. Un programme d’éducation à l’orientation sera mis en place à partir de la rentrée 2025, articulé autour des demi-journées dédiées et des heures de vie de classe. La plateforme Avenir(s) sera disponible pour tous les établissements avec des ressources interactives et un journal de bord personnalisé.
Les professeurs principaux seront formés à partir de l’automne 2025. Une certification "orientation, parcours, insertion" sera déployée dès 2026. Une expérimentation est aussi prévue pour qu’ils deviennent référents d’un groupe d’élèves de la 1re à la terminale.
Un partenariat renforcé entre l'État et les régions
Le plan clarifie les compétences respectives des régions et de l’État en matière d’orientation : l’État prend en charge l’éducation à l’orientation, tandis que les régions accompagnent les liens avec le monde économique. Une charte État-régions sera signée avant l’été pour formaliser cette répartition et favoriser des feuilles de route adaptées à chaque territoire.
Accompagner la transition vers le supérieur
Plusieurs mesures visent à rendre la transition entre le lycée et le supérieur plus fluide :
- La plateforme Avenir(s) intègrera "Mon projet sup" à partir de septembre 2025.
- Une nouvelle épreuve de mathématiques anticipée sera introduite en 1re dès 2026.
- L’année de césure sera mieux valorisée (notamment par des crédits ECTS).
- Une année propédeutique sera proposée en BTS, à l’université (Paréo), et en classes préparatoires à partir de la rentrée 2026.
- Des certificats de spécialisation bac+1 seront développés pour atteindre 15 000 places en 2027.
Encourager les vocations dans les métiers d'avenir
Le programme "Filles et maths" est prolongé avec la création de classes à horaires aménagés (Chams) en sciences pour les 4e et 3e. Le programme de SNT en 2de sera rénové, tout comme la filière STI2D, pour accroître les vocations, notamment chez les filles, dans les filières industrielles, numériques et d’ingénierie.

SOURCE : AEF INFO

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