Orthographe : le niveau des Français a-t-il baissé ?

En 1987, un élève de CM2 faisait en moyenne 10,7 fautes dans une dictée, contre 19 en 2022. Cette dégradation du niveau en orthographe peut être attribuée à la diminution de la lecture, ainsi qu'à la réduction du temps consacré au français à l'école.
Les Français sont-ils bons en orthographe ? Cette question revient régulièrement depuis plus de 40 ans. Même une fois passés sur les bancs de l'école, certains osent se mesurer à l'exercice de la dictée. Le 11 avril dernier, 300 participants s'étaient réunis au Petit Palais, à Paris. "Je suis tellement amoureuse de la langue française que je pense qu'il faut la défendre", a déclaré l'une des participantes.
Moins de lecture, moins de français à l'école
L'orthographe souffre d’une certaine négligence ces dernières années, surtout parmi les jeunes générations. En effet, ces derniers lisent moins qu'auparavant et ont moins d'heures de français à l'école. En 1987, un élève de CM2 faisait en moyenne 10,7 fautes dans une dictée. En 2022, ce chiffre est monté à 19.
Pour contrer cette tendance, une professeure de français a décidé d'utiliser les réseaux sociaux pour aider les élèves et les adultes à améliorer leur orthographe. Karine Djoud, professeure de français, crée de courtes vidéos pour démystifier les pièges de la langue française. "Les gens se disent 'c'est fou, cette règle que je n'avais jamais comprise et bien, ça y est, elle est assimilée'," explique-t-elle sur son compte @lesparentheseselementaires.

SOURCE : Francetvinfo

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
