Parcoursup : 56 % des 18-24 ans regrettent leur choix d’orientation

Une semaine après les premiers résultats de Parcoursup, la phase complémentaire ouvre ce mercredi. Elle permet aux lycéens de terminale et aux étudiants en réorientation de formuler jusqu’à dix nouveaux vœux dans des formations encore disponibles.
Cette phase vise particulièrement ceux ayant reçu des réponses négatives, ceux en liste d’attente, ou ceux ayant déjà accepté une proposition mais souhaitant changer. Elle concerne aussi ceux qui n’avaient pas confirmé de vœux au 2 avril.
Plus de la moitié des jeunes regrettent leur orientation
Un sondage OpinionWay, réalisé en avril auprès de 1000 jeunes de 18 à 24 ans, révèle que 56 % regrettent leur choix d’orientation, souvent par manque d’information.
Trois quarts estiment que l’orientation arrive trop tôt dans leur cursus, et 62 % se sentent mal préparés. Par ailleurs, 47 % affirment ne pas avoir eu accès aux informations nécessaires, et un quart ne savait pas quel métier envisager avant de choisir ses études.
Le rôle des parents, enseignants et conseillers
Pour 73 % des jeunes, leurs parents se sont beaucoup investis dans leur orientation. 78 % estiment que leurs souhaits ont été pris en compte par leurs parents, mais seulement un peu plus de la moitié pensent que c’est le cas pour les enseignants.
La moitié des jeunes interrogés jugent que le conseil de classe a tenu compte de leurs choix, tandis que seuls 44 % estiment avoir été réellement écoutés par les conseillers d’orientation.
Un manque d’écoute ressenti par les jeunes
Au total, trois quarts des jeunes regrettent qu’au moins un acteur de l’orientation n’ait pas pris en compte leurs choix. Parmi eux, 45 % pensent avoir trop écouté leur entourage, tandis que la moitié regrette de ne pas avoir suivi ses propres envies.
Une pression forte autour de l’orientation scolaire
Enfin, 61 % estiment qu’il n’y a pas de droit à l’erreur en matière d’orientation. Par ailleurs, 63 % des sondés considèrent que, en France, ce sont les diplômes obtenus qui influencent le plus la réussite professionnelle.

SOURCE : TF1INFO

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
