Parcoursup 2025 : les élèves parisiens formulent trois fois plus de vœux en classe prépa

À quelques jours du début de la phase d’admission de Parcoursup, le ministère de l’Enseignement supérieur publie les données de la session 2025. Le 2 juin prochain débutera la phase d’admission principale de Parcoursup : moment charnière pour les candidats, cette phase détermine pour eux si leurs vœux ont été acceptés ou non.
En attendant que les réponses soient envoyées, le ministère de l’Enseignement supérieur a publié ce vendredi 23 mai les données des vœux des élèves de terminale. Ainsi, 97,4 %, soit la quasi-totalité des 648 000 lycéens, a formulé au moins un vœu hors apprentissage. Ils ont confirmé 14 vœux en moyenne, soit un de plus que l’année dernière, vœux par ailleurs plus diversifiés également.
Dans le détail, 99,2 % des lycéens de la série générale ont confirmé au moins un vœu contre 91,5 % en voie professionnelle, un chiffre qui augmente par rapport aux années précédentes. À la session 2025, le nombre de formations proposées sur Parcoursup, hors apprentissage, se stabilise autour de 14 000.
Hausse du nombre de vœux confirmés
Tous les élèves, toutes séries confondues, formulent davantage de vœux que l’année précédente, avec en moyenne un vœu supplémentaire. La licence, formation non sélective, reste la plus représentée dans les listes de vœux avec une moyenne de 33,7 % de vœux confirmés, suivie des BTS, des BUT et des CPGE. 7 lycéens sur 10 confirment au moins un vœu en licence, 49 % en BTS et 38 % en BUT.
La licence, une alternative omniprésente
La licence est non seulement la filière la plus demandée, mais elle constitue aussi « l’alternative principale aux autres filières ». En effet, 9 candidats sur 10 ayant formulé un vœu en CPGE, en école d’ingénieur ou en école de commerce candidatent également en licence.
Forte disparité entre académies pour les CPGE
Pour certaines formations, les vœux exprimés varient fortement selon l’académie d’origine. Si en moyenne 5 % des lycéens à l’échelle nationale formulent un vœu en CPGE, cette proportion atteint 15,6 % chez les candidats parisiens. Ils sont donc trois fois plus nombreux à demander une classe préparatoire.
Mobilité accrue des candidats
Depuis trois ans, 75 % des élèves de terminale confirment au moins un vœu en dehors de leur académie d’origine. Prochaine étape pour eux : le début de la phase principale, moment où les candidats devront accepter ou refuser les propositions reçues, tout en classant leurs vœux en attente… pour espérer décrocher leur vœu numéro un.

SOURCE : LE PARISIEN

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
