Blog
ÉDUCATION
14
March 2025

Parcoursup 2025 : Tout ce qu’il faut avoir fait sur la plateforme d’ici ce jeudi 13 mars

Ce jeudi 13 mars est le dernier jour pour déposer ses vœux sur la plateforme Parcoursup. On fait le tour de tout ce qu’il faut avoir complété d’ici cette date.

C’est la fin d’une phase qui s’annonce ce jeudi sur Parcoursup : après cette date, il sera trop tard pour indiquer à la plateforme et aux formations du supérieur quels sont vos choix d’orientation pour l’année prochaine. Si certaines formalités peuvent attendre quelques jours, d’autres doivent être effectuées d’ici cette date.

Ce qu’il faut avoir fait sur Parcoursup avant le 13 mars

Avant toute chose, pour les retardataires, non seulement c’est encore possible mais surtout indispensable : il faut s’inscrire sur la plateforme. L’inscription permet de créer son dossier candidat et de formuler ses vœux, mais elle servira également plus tard pour que le lycée remonte les notes de terminale ou encore pour payer les éventuels frais d’inscription.

Pas de panique, il n’existe pas de malus pour les inscrits tardifs, ni pour celles et ceux qui changent d’avis avant la date limite. « Vous avez le droit d’avoir changé 343 fois de vœux, nous prenons une photo à l’arrivée à 23h59 le 13 mars », explique Jérôme Teillard, chef de projet Parcoursup au ministère de l’Enseignement supérieur.

S’il est un peu tard pour les journées portes ouvertes, les fiches des formations et celles des établissements sont toutes consultables sur la plateforme et vous permettent d’affiner vos choix de dernière minute, s’il y en a.

D’ici le jeudi 13 mars au soir, vous devrez donc avoir déposé vos vœux de formation post-bac, 10 au total, auxquels il est possible d’ajouter 10 autres vœux en apprentissage. Toutes les formations ne décomptent pas un vœu sur les dix de départ. Une licence dans une université précise compte pour un vœu, il faudra en faire plusieurs si vous souhaitez plusieurs universités et donc autant de vœux que d’universités.

En revanche, un BTS choisi dans plusieurs lycées ne comptera que pour un seul vœu. Un concours d’école de commerce ? C’est un seul vœu, les écoles rattachées au concours comptant comme des sous-vœux.

Ce qui peut attendre le 2 avril

Passé le 13 mars, l’inscription n’est pas terminée, car il faudra compléter votre dossier avec des lettres de motivation et d’autres documents nécessaires, puis confirmer vos vœux. Avant ça, selon les formations, il peut être demandé aux candidats de payer des frais d’inscription. Ils sont affichés sur la fiche de la formation.

Certaines formations continuent de demander au candidat de fournir une lettre de motivation, il faudra l’avoir glissée dans le dossier avant le 2 avril. En fonction du nombre de lettres de motivation demandées pour l’ensemble des vœux, il est conseillé de ne pas s’y prendre au dernier moment.

Une fois le dossier candidat complété, place à la confirmation des vœux ! Chaque vœu doit être confirmé un à un et sera transmis à chaque formation. Pour les lycéens, il faudra attendre que les notes du bulletin scolaire soient remontées par votre lycée. Si le lycée ne le fait pas, vous pourrez les saisir vous-même.

Passée la confirmation des vœux, le prochain rendez-vous avec Parcoursup aura lieu le 2 juin, au moment où les formations répondront à vos vœux. Mais là encore, n’attendez pas le dernier moment pour réfléchir à vos vœux et prenez le temps de les classer par ordre de préférence. C’est ce qu’il vous sera demandé entre le 6 et le 10 juin si vous avez des vœux en attente lors de la phase d’admission principale.

SOURCE : leparisien

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle
ÉDUCATION
5
September 2025

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

ChatGPT s’invite au lycée : un professeur intègre l’IA dans ses cours pour former ses élèves et repenser la pédagogie de demain.
Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
ÉDUCATION
5
September 2025

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets

Le bachelor agro arrive en 2026 avec six mentions et de nouvelles règles pour l’enseignement agricole. Focus sur son organisation et ses enjeux.
Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences
ÉDUCATION
5
September 2025

Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences

16 % des entreprises misent sur le mécénat de compétences. Découvrez ses impacts sur l’engagement, la marque employeur et les carrières.