Blog
ÉDUCATION
3
June 2025

Parcoursup : 9 élèves sur 10 devraient avoir une réponse avant le bac

Les premières propositions Parcoursup tombent ce lundi soir pour les lycéens de Terminale, à l’approche des épreuves du baccalauréat.

Une première vague de réponses attendue dès lundi soir

Ce lundi 2 juin à 19 heures, les élèves de Terminale commenceront à recevoir les premières réponses à leurs vœux formulés sur Parcoursup. À quelques jours des épreuves du baccalauréat, l’enjeu est de taille pour les futurs bacheliers et leurs familles. Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Philippe Baptiste, s’est exprimé sur franceinfo dans la matinée.

L’objectif du gouvernement : un maximum de propositions avant le bac

"J’aimerais bien qu’on ait déjà, à peu près, les deux tiers des élèves de lycées qui aient un premier choix disponible dès ce soir", déclare le ministre. L’objectif affiché est clair : permettre à neuf élèves sur dix d’avoir au moins une proposition concrète avant le début du bac, pour réduire le stress et l’incertitude. "Notre mission, notre enjeu numéro un, c’est que tous les jeunes qui veulent entamer des études supérieures l’an prochain puissent le faire", ajoute Philippe Baptiste.

Aucun élève sans solution à la fin de la phase d’admission

Le ministre insiste : "C’est un engagement". Il souhaite éviter qu’un grand nombre de candidats restent sans proposition, comme ce fut le cas en 2024 où environ 85 000 élèves n’avaient toujours pas trouvé de place début juillet. Philippe Baptiste se veut rassurant : "On trouvera toujours des places pour les candidats qui veulent entrer dans l’enseignement supérieur à la fin de la phase d’admission".

Les rectorats pleinement mobilisés

Selon lui, les recteurs sont fortement mobilisés : "Ils travaillent jour et nuit pour trouver des places pour les candidats". Il reconnaît cependant qu’il existe une forme de "déperdition naturelle", liée à des élèves qui ne donnent plus de réponse aux établissements, partent à l’étranger ou choisissent finalement de travailler.

Un message clair pour les jeunes en phase d’orientation

Enfin, le ministre adresse un message aux jeunes : l’orientation est un processus long et évolutif. Il rappelle que l’erreur est permise et que changer de filière fait partie du parcours. Cette année, 200 000 des 980 000 candidats sur Parcoursup sont en situation de réorientation.

SOURCE : FRANCE INFO

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle
ÉDUCATION
5
September 2025

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

ChatGPT s’invite au lycée : un professeur intègre l’IA dans ses cours pour former ses élèves et repenser la pédagogie de demain.
Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
ÉDUCATION
5
September 2025

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets

Le bachelor agro arrive en 2026 avec six mentions et de nouvelles règles pour l’enseignement agricole. Focus sur son organisation et ses enjeux.
Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences
ÉDUCATION
5
September 2025

Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences

16 % des entreprises misent sur le mécénat de compétences. Découvrez ses impacts sur l’engagement, la marque employeur et les carrières.