Blog
ÉDUCATION
12
June 2024

Parcoursup ouvre sa phase d'admission complémentaire

Cette phase concerne notamment les candidats qui n'ont pas reçu de proposition d'admission en phase principale, ceux dont tous les vœux sont en liste d'attente, ou qui souhaitent formuler de nouveaux choix.

Une seconde chance pour les lycéens et étudiants en réorientation

C'est le jour de la seconde chance pour de nombreux lycéens et étudiants en réorientation. La phase d'admission complémentaire de la plateforme Parcoursup, permettant aux candidats de formuler jusqu'à dix nouveaux vœux dans les formations disposant encore de places, ouvre ce mardi à 14 heures. Les candidats pourront se connecter à la plateforme pour formuler leurs choix jusqu'au 12 septembre. Les formations, de leur côté, répondront aux candidats "au fur et à mesure des candidatures" pour cette phase, qui s'ajoute à la phase d'admission principale de Parcoursup, se terminant le 12 juillet, selon le ministère de l'Enseignement supérieur.

Qui est concerné ?

Cette phase concerne les candidats qui n'ont pas reçu de proposition d'admission en phase principale, ceux dont tous les vœux sont en liste d'attente, ainsi que les candidats ayant déjà accepté une proposition d'admission en phase principale mais souhaitant formuler de nouveaux vœux pour des formations qui les intéressent davantage. Elle s'adresse également aux personnes inscrites sur Parcoursup mais n'ayant pas confirmé de vœux au 3 avril ou ne s'étant jamais inscrites sur le site. Parcoursup met en garde : les candidats ne pourront "pas formuler exactement le même vœu de formation qu'en phase principale". Cependant, "ils pourront demander le même cursus dans un autre établissement".

Pour les lycéens, ces démarches se mènent en même temps que les révisions du bac, avec l'épreuve de philosophie qui se profile le 18 juin, suivie des épreuves de spécialités du 19 au 21 juin, et du grand oral du 24 juin au 3 juillet. À noter que pendant les épreuves écrites, les délais de réponse aux propositions d'admission de Parcoursup seront suspendus (du 16 au 23 juin).

Près d'un million de candidats

La plateforme, qui a succédé en 2018 à APB, a recueilli cette année les vœux de quelque 945 500 candidats, contre 917 000 l'an dernier. Parmi eux, 645 000 sont des lycéens, 169 000 des étudiants souhaitant changer de voie, 97 000 des personnes en reprise d'études, et 34 500 des jeunes suivant une scolarité étrangère.

Les candidats reçoivent des réponses à leurs vœux depuis le 30 mai, après trois mois d'attente. L'an dernier, plus de 77 000 d'entre eux étaient toujours en attente à la fin de la phase principale, et 148 bacheliers étaient sans affectation à la fin de la phase complémentaire.

SOURCE : LES ECHOS

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

Master, mastère, MSc… après la licence, comment s’y retrouver dans la jungle des cursus ?
ÉDUCATION
5
December 2025

Master, mastère, MSc… après la licence, comment s’y retrouver dans la jungle des cursus ?

Master, mastère, MSc ou MBA : panorama des cursus bac +4/5 pour comprendre leurs différences, leurs durées, leurs coûts et leurs objectifs.
"sur un CV, ça peut être un plus" : ce que pensent les étudiants de l’IUT de Rodez du nouveau service militaire volontaire
ÉDUCATION
5
December 2025

"sur un CV, ça peut être un plus" : ce que pensent les étudiants de l’IUT de Rodez du nouveau service militaire volontaire

Entre opportunité, curiosité et prudence, les étudiants de l’IUT de Rodez livrent leurs réactions face au futur service militaire volontaire annoncé pour 2026.
L’amélioration de la performance éducative favoriserait une croissance durable en France, selon la direction du Trésor
ÉDUCATION
5
December 2025

L’amélioration de la performance éducative favoriserait une croissance durable en France, selon la direction du Trésor

Découvrez comment l’amélioration du niveau scolaire, l’égalité des chances et un usage raisonné du numérique pourraient renforcer la productivité et la croissance en France.