Parcoursup : Pas d'admission ? Des solutions existent pour une seconde chance

Chaque année, Parcoursup laisse des lycéens sur le carreau, sans aucune proposition d'affectation. Heureusement, des solutions existent pour leur permettre de trouver une formation qui leur correspond et qui a encore des places disponibles.
La phase complémentaire : une nouvelle chance dès le 11 juin
La phase complémentaire de Parcoursup est ouverte du 11 juin jusqu'à la fin de la procédure en septembre. C'est l'occasion pour les lycéens déçus de leurs propositions ou qui ont changé d'avis de postuler à des formations qui ont des places libres suite à des désistements. Les offres sont mises à jour quotidiennement sur la plateforme Parcoursup.
La commission d'accès à l'enseignement supérieur (CAES) : pour les cas particuliers
Pour les lycéens n'ayant reçu aucune proposition d'admission et ceux ayant des situations particulières (sportifs de haut niveau, candidats en situation de handicap, etc.), la commission d'accès à l'enseignement supérieur (CAES) est une solution alternative. Cette commission, présente dans chaque académie, examine les dossiers des candidats et leur propose une formation adaptée en fonction de leur profil et de leurs souhaits. La saisie des dossiers se fait via l'espace personnel Parcoursup à partir de juillet.
Fonctionnement de la CAES : trouver une solution au cas par cas
La CAES ne peut pas créer des places ex nihilo dans des formations déjà saturées. Son objectif est de trouver une solution cohérente pour chaque candidat en tenant compte de son dossier et de ses voeux. Pour cela, la commission réunit une vingtaine de personnes représentant différents établissements : universités, lycées, instituts de formation, etc.
En 2023, 21 500 candidats ont sollicité la CAES, dont 500 dans l'académie de Bordeaux. Malgré les efforts de la commission, 148 bacheliers n'ont finalement pas pu trouver de solution, principalement des bacheliers professionnels. Pour maximiser leurs chances d'obtenir une proposition via Parcoursup dès la première phase, il est important, selon Sandra Castay, cheffe du service académique d'information et d'orientation de Bordeaux, de "ne pas hésiter à postuler à plusieurs formations dès le départ et d'y réfléchir dès la classe de première."

SOURCE : SUDOUEST

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
