Parcoursup : Les premières réponses aux vœux des lycéens arrivent ce jeudi soir

VERDICT • Stress en vue pour les candidats aux études supérieures : les premières réponses à leurs vœux émis sur la plateforme d’admission Parcoursup arrivent cette semaine.
Une période de stress pour les jeunes juste avant l’été. On ne parle pas du bac mais de Parcoursup, la plateforme d’admission aux études supérieures. Ce jeudi soir, les inscrits découvriront les premières réponses aux vœux qu’ils ont émis pour la suite de leurs études. Cette année, cela concerne 945 500 candidats, dont 645 000 lycéens, 169 000 étudiants en réorientation en première année, 97 000 candidats avec un projet de reprise d’études, et 34 500 ayant suivi une scolarité à l'étranger.
Tout ce petit monde (et leurs parents) a reçu un e-mail en début de semaine, indiquant qu’ils pourront commencer « en fin d’après-midi » à « consulter les réponses des formations ». « Pour vous préparer au mieux, nous vous conseillons de reprendre dès à présent votre liste de vœux et de faire le point sur vos préférences », ajoute le courrier.
Entre angoisse et impatience
« D’un côté, j’ai hâte de savoir, parce que ça fait longtemps qu’on attend et c’est ça l’enjeu de notre terminale. D’un autre côté, ça fait peur », résume Jeanne, 18 ans, en terminale à Strasbourg. « C’est beaucoup de stress », reconnaît cette lycéenne qui vise Sciences Po. Charlotte, 18 ans également et lycéenne à Paris, ajoute : « Jeudi, c’est un peu le début ».
Et elle a raison, car ce ne sera que la première étape du processus. Ce jeudi, plusieurs réponses seront possibles pour chaque formation : être « accepté » ; être « accepté sous condition » (par exemple, pour des filières universitaires qui demandent un parcours d’accompagnement pédagogique ou personnalisé) ; être « en liste d’attente » ; ou être « refusé » (pour les filières sélectives).

Rendez-vous le 12 juillet
On le répète : tout ne se décidera pas sur cette seule journée. La suite de Parcoursup se poursuivra tout au long du mois de juin, et reste conditionnée à l’obtention du bac, dont les résultats seront communiqués le 8 juillet. La phase d’admission principale de Parcoursup se terminera cette année le 12 juillet.
Source : https://www.20minutes.fr/societe/4093285-20240529-parcoursup-premieres-reponses-v-ux-lyceens-arrivent-jeudi-soir

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
