Parents, comment bien accompagner vos enfants sur Parcoursup ?

Si la procédure Parcoursup peut sembler stressante, elle est en réalité assez simple à prendre en main. Outre l’accompagnement des professeurs principaux au lycée, les parents jouent un rôle clé en aidant leur enfant à maturer son projet, à se renseigner sur les formations et à repérer les étapes incontournables. Cependant, une chose est primordiale à ne pas faire : choisir à leur place.
L’orientation est un moment clé dans la vie des élèves, mais aussi pour leurs parents. Entre écoute et soutien, les parents ont souvent un rôle important à jouer, mais n’ont pas le dernier mot. Voici quelques conseils pour accompagner efficacement votre enfant.
Ne faire qu'un seul vœu, l'erreur à éviter
Lorsqu’il formulera ses vœux sur Parcoursup, incitez votre enfant à en faire un maximum. L’idée est de ne pas se limiter à une seule option. C’est un risque inutile, d’autant plus qu’il peut formuler jusqu’à 10 vœux.
Ces vœux ne seront pas hiérarchisés et devront pour la plupart être accompagnés d’une lettre de motivation. Pas d'inquiétude : votre enfant aura plusieurs semaines pour finaliser ses dossiers et confirmer ses vœux définitivement.
Ne pas sous-estimer les sous-voeux
Certaines formations permettent de formuler des sous-vœux, ce qui permet de candidater à plusieurs établissements pour une même formation, sans avoir à les classer. C’est un atout à ne pas négliger pour multiplier les chances d’admission ! Par exemple, pour un BTS ou une CPGE, votre enfant peut postuler dans plusieurs lycées afin d’avoir une option de secours si son établissement préféré le refuse.
Des atouts à valoriser
Quand vient l’heure de rédiger ses premières lettres de motivation, les jeunes ont parfois du mal à se mettre en avant. C’est là que vous intervenez pour les aider à valoriser leurs atouts ! Si votre enfant est bénévole dans une association, a fait des stages ou développe des passions comme la photographie, la création de contenu en ligne ou l’écriture, c’est le moment de le mettre en avant.
Ces expériences peuvent être mentionnées dans la rubrique "activités et centres d’intérêt" ou directement dans ses lettres de motivation. Et pour éviter les erreurs, n’hésitez pas à faire une petite relecture extérieure.
Bien se renseigner sur les formations
Si votre enfant hésite sur son choix de formation, encouragez-le à bien se renseigner avant de remplir les fiches de vœux. Il peut consulter les fiches des formations et explorer le contenu des programmes pour mieux se projeter. Aidez-le à faire le lien avec ses matières préférées du lycée et à se projeter dans les différentes matières ou modules proposés.
N’oubliez pas non plus de noter les dates des journées portes ouvertes des établissements qui l’intéressent et de les lui rappeler. C’est une excellente occasion pour lui de rencontrer enseignants et étudiants et d’obtenir des informations plus personnalisées.
Aidez-les à définir leur projet
Si votre enfant n’a toujours pas d’idée claire, l’approche par élimination peut l’aider. Quels sont les domaines qu’il aime étudier ? Préfère-t-il des études courtes ou longues, théoriques ou plus pratiques, en autonomie ou dans un cadre plus structuré ? Ces questionnements l'aideront à y voir plus clair.
Il peut également prendre rendez-vous avec un psychologue de l’Éducation nationale pour obtenir des conseils professionnels.
Ne pas avoir peur de se tromper
S’il est difficile de choisir, rassurez-le : ses choix ne sont pas définitifs. De nombreuses options existent pour changer de parcours en cours d’études (réorientation, passerelles…). Et si votre enfant n’est accepté nulle part, pas de panique.
Parcoursup propose une phase complémentaire à partir de la mi-juin pour ceux qui n’ont pas reçu de proposition. Une année de césure (partir à l’étranger, débuter un job, s’investir dans une association…) peut aussi être une solution pour mûrir son projet.

En tant qu'agence de communication spécialisée dans le secteur de l'éducation, Ekole accompagne les établissements scolaires dans la mise en place de stratégies de communication efficaces pour attirer les futurs étudiants. Nous proposons des solutions pour optimiser la visibilité de vos formations, créer des contenus engageants sur les réseaux sociaux et développer des supports de communication adaptés à vos journées portes ouvertes. Grâce à nos services, nous vous aidons à mieux présenter vos formations et à toucher un public plus large sur Parcoursup.
Oui, Parcoursup permet aux élèves de modifier leurs vœux après les avoir formulés. Bien que les vœux ne soient pas hiérarchisés, votre enfant peut toujours les ajuster dans un délai imparti avant la confirmation finale. Cela lui offre une certaine flexibilité pour s'assurer qu'il choisit les formations qui correspondent le mieux à ses aspirations et à ses projets.

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
