Les parents risquent-ils une amende pour des retards à l'école ?

La rentrée scolaire 2024 a vu douze millions d'élèves français reprendre le chemin des classes le lundi 2 septembre. Depuis, plusieurs villes et communes en France ont introduit des mesures pour sanctionner financièrement les parents qui arrivent en retard pour récupérer leurs enfants à la fin de la journée.
Cependant, cette amende n’est pas appliquée de manière systématique. Elle est imposée uniquement dans des situations précises, notamment lorsque les retards deviennent fréquents et posent des problèmes d'organisation pour les écoles.
Au cours de l’été 2024, des vidéos publiées sur TikTok ont relayé une fausse information prétendant qu'une loi impose une amende de 135 euros aux parents en cas d'absence de leur enfant le jour de la rentrée ou de retards fréquents. Il s'agit d'une « fake news » : aucune loi n'a été votée pour appliquer de telles sanctions. Néanmoins, certains établissements scolaires peuvent instaurer des pénalités financières pour dissuader les abus et garantir le respect des horaires de fin de classe.

SOURCE : TF1

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
