Paris : la carte scolaire 2025 inquiète le Snuipp et les élus, le rectorat met en avant la baisse démographique

"Les attaques contre l’école publique à Paris continuent !", alerte le Snuipp-FSU Paris dans un communiqué du 17 janvier 2025. Alors que l’académie de Paris doit supprimer 110 postes d’enseignants dans le 1er degré à la rentrée prochaine, le syndicat craint une "dégradation des conditions de travail des personnels et d’apprentissage des élèves". Il dénonce également "une situation catastrophique du remplacement" au sein de l’académie.
De son côté, le rectorat de Paris met en avant la baisse démographique et affirme que les dotations permettront "d’améliorer encore les taux d’encadrement". À l’échelle nationale, le ministère de l’Éducation prévoit la suppression de 470 postes enseignants dans le 1er degré pour la rentrée 2025. Les académies les plus touchées sont Lille et Paris, avec respectivement 127 et 110 suppressions de postes.
Le Snuipp-FSU dépose un préavis de grève
"L’académie de Paris supporte près d’un quart des suppressions de postes prévues à l’échelle nationale", déplore le Snuipp-FSU Paris. "Ces nouvelles coupes s’ajoutent aux 125 postes supprimés l’an dernier et aux 155 de l’année précédente", rappelle le syndicat, qui accuse le gouvernement de "poursuivre les attaques contre l’école publique à Paris".
Le Snuipp s’inquiète d’une "dégradation des conditions de travail des personnels et d’apprentissage des élèves, en particulier les plus fragiles".
"La situation catastrophique du remplacement dans l’académie, qui perdure depuis le début de l’année scolaire, aurait dû conduire le ministère à renoncer à ces suppressions", estime le syndicat. Il alerte également sur les difficultés liées à la mise en œuvre du plan académique de formation et au manque d’enseignants spécialisés dans les Rased.
Face à cette situation, le Snuipp-FSU a déposé un préavis de grève à partir du 27 janvier et annonce des actions pour protester contre ces suppressions de postes. Le premier adjoint à la maire de Paris, Patrick Bloche (PS), a dénoncé dans Le Parisien du 23 janvier une carte scolaire "extrêmement dure" et "inacceptable" pour la rentrée 2025. Il a également indiqué qu’Anne Hidalgo avait adressé un courrier à la ministre de l’Éducation nationale pour exprimer son opposition à ces mesures.
Le rectorat promet une "amélioration des conditions d’enseignement"
Dans un communiqué, le rectorat de Paris affirme que les moyens alloués pour la rentrée 2025 permettront de répondre aux priorités nationales, tout en "poursuivant l’amélioration des conditions d’enseignement et en renforçant les dispositifs d’inclusion".
Il insiste sur la baisse démographique de l’académie, qui devrait perdre 3 200 élèves à la rentrée (-3 % par rapport à 2024). Malgré la suppression de 110 postes, le rectorat assure que le taux d’encadrement, déjà parmi les plus élevés en France, continuera à "progresser à la rentrée 2025".

SOURCE : AEF INFO

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
