Blog
ÉDUCATION
20
March 2024

Qu'est-ce que le "Passeport Educfi" et pourquoi est-il désormais obligatoire pour les élèves de quatrième ?

Depuis le début de la semaine, les élèves de quatrième se voient proposer un nouveau cours obligatoire de gestion budgétaire, le "Passeport Educfi". Mais quel est le contenu de ce dispositif ?

Le "Passeport Educfi" est un programme qui vise à enseigner aux adolescents la gestion de l'argent et de la consommation des ménages. Il est désormais intégré dans le programme scolaire de la classe de quatrième, ainsi que dans les classes de Segpa, de 3e prépa-métiers, et de la voie professionnelle à titre expérimental, touchant ainsi environ 750 000 élèves. Ce programme est piloté par la Banque de France.

Déjà testé en 2021 dans 80 classes, le "Passeport Educfi" a pour objectif d'aider les adolescents à acquérir des compétences économiques pour mieux gérer leur argent, maîtriser leur endettement et se prémunir contre les arnaques financières. Les enseignants doivent dispenser un cours de deux heures, suivi d'un test portant sur des sujets tels que les moyens de paiement, les comptes bancaires et le crédit. Le programme souligne également que ce passeport peut être mis en place par tous les membres du personnel d'un établissement scolaire.

Le contenu du module repose sur un diaporama présentant des exemples concrets tirés de la vie quotidienne des ménages. L'objectif est de sensibiliser les élèves aux enjeux de l'éducation budgétaire et financière. Ils seront initiés à l'équilibre entre revenus et dépenses, et auront l'occasion de s'exercer à la gestion de leur argent à travers des calculs simples lors de petits quiz.

À la fin du module, les élèves doivent passer un test composé de questions à choix multiples pour évaluer leurs connaissances acquises. Ils devront répondre à des questions sur la manière de distinguer un vrai billet d'un faux, les considérations à prendre en compte avant de contracter un crédit, ou encore les moyens d'économiser de l'énergie à la maison.

La mise en place de ce passeport obligatoire pour certaines classes vise à prévenir les problèmes liés à l'argent chez les enfants et les adolescents en France. Selon un baromètre sur l'éducation financière et budgétaire des 8-14 ans réalisé par la Fédération bancaire française (FBF) et Harris Interactive, le réflexe de dépenser l'emporte sur celui d'épargner pour la première fois depuis cinq ans. Les plus jeunes sont également de plus en plus influencés par les réseaux sociaux pour leurs achats, tandis que le premier achat est réalisé en moyenne à l'âge de 9 ans. En parallèle du programme Educfi, les élèves de CM1 et CM2 bénéficieront également d'une initiation financière grâce au programme "J'invite 1 banquier(e) dans ma classe", organisé par la FBF pour sa 9e édition. Ces initiatives visent à encourager les jeunes à épargner, surtout dans un contexte d'inflation où les comportements dépensiers peuvent être risqués.

SOURCE : https://www.leparisien.fr/economie/passeport-educfi-en-quoi-consiste-ce-cours-deducation-financiere-desormais-obligatoire-pour-les-collegiens-de-quatrieme-19-03-2024-TXD4BB5SCRGAPEQJT627OAV5D4.php

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle
ÉDUCATION
5
September 2025

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

ChatGPT s’invite au lycée : un professeur intègre l’IA dans ses cours pour former ses élèves et repenser la pédagogie de demain.
Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
ÉDUCATION
5
September 2025

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets

Le bachelor agro arrive en 2026 avec six mentions et de nouvelles règles pour l’enseignement agricole. Focus sur son organisation et ses enjeux.
Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences
ÉDUCATION
5
September 2025

Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences

16 % des entreprises misent sur le mécénat de compétences. Découvrez ses impacts sur l’engagement, la marque employeur et les carrières.