Pénurie d’enseignants : 151 annonces ce matin pour les collèges et lycées normands

L’académie de Normandie est particulièrement touchée par la pénurie d’enseignants, tout comme l’Alsace, dans un contexte national alarmant.
La pénurie d’enseignants et de personnels éducatifs se fait ressentir en cette rentrée. Selon les résultats définitifs des concours enseignants publiés le 8 juillet 2024 par le ministère de l’Éducation nationale, 3 185 postes restaient vacants sur 27 589.
Une enquête réalisée par le Snes-FSU, premier syndicat du second degré, sur un échantillon de 893 établissements entre le 30 août et le 5 septembre, révèle que plus de la moitié des collèges et lycées (56 %) manquent d’enseignants. Les académies les plus touchées sont celles de Versailles et Lyon, avec respectivement 72 % et 68 % des établissements en manque de professeurs, suivies par l’académie de Nantes (65 %) et Créteil (63 %).
Ce mardi 17 septembre, une enseignante alerte sur la situation dans l’académie de Normandie : « Ça faisait longtemps que je n’étais pas allée sur le site de #PetitesAnnonces d’@ac_normandie : d’une part, j’ai pu constater qu’on manque de plus en plus de personnels (151 annonces ce matin pour les collèges et lycées normands) ». Elle ajoute : « Mais ce n'est pas qu'en Alsace que cela se passe. Toutes les rédactions régionales pourraient faire le même titre. »
Un rapport récemment publié par l’inspection générale des finances (IGF) et l’inspection générale de l’éducation, intitulé Revue de dépenses. Dispositifs en faveur de la jeunesse et commandé par Matignon à l’automne 2023, explore divers scénarios pour réaliser des économies sur le budget de l’Éducation nationale. Ce rapport, publié le 4 septembre 2024, recommande notamment la fermeture de 600 classes en école primaire, de 1 000 à 1 450 classes au collège, et de 1 380 à 1 820 classes au lycée. Il suggère également de relever le seuil de dédoublement des classes en REP et REP + de 12 à 17 élèves, entraînant la fermeture de 2 359 classes.

SOURCE : VNI

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
