Blog
ÉDUCATION
13
June 2024

Phase complémentaire de Parcoursup : Ados et parents stressés... "Je vois beaucoup de fatigue et d’usure chez les jeunes"

La phase d'admission complémentaire de la plateforme Parcoursup, qui permet aux candidats de formuler jusqu'à dix nouveaux vœux dans les formations qui disposent encore de places, ouvre ce mardi 11 juin aux lycéens de Terminale et aux étudiants en réorientation.

Dès mardi 14h, les candidats pourront se connecter à Parcoursup pour la phase d'admission complémentaire, qui se terminera le 12 septembre. Les formations répondront ainsi aux candidats "au fur et à mesure des candidatures" pour cette phase, qui s'ajoute à la phase d'admission principale de la plateforme qui, elle, se termine le 12 juillet, selon le ministère de l'Enseignement supérieur.

Une nouvelle phase qui va peut-être débloquer la situation d'Anna, 17 ans, en terminale dans le 12e arrondissement de Marseille : notes excellentes, choix d’options stratégiques et travail acharné. "Je n’avais aucune inquiétude, raconte sa mère, Céline. Elle est première de sa classe dans toutes les matières, sauf l’espagnol où elle est deuxième." Cette élève brillante se rêvait médecin, elle va devoir changer ses plans.

Deux jours après les premiers résultats de Parcoursup, l’heure est à l’impuissance. "Anna est 3000e sur liste d’attente dans ses vœux pour médecine, derrière certains de ses camarades qui avaient de moins bons résultats", soupire Céline qui a vu sa fille s’effondrer lorsque les résultats sont tombés. "Ça fait des années que ce projet était très clair. Elle était même déjà inscrite dans une écurie pour réussir sa première année de médecine", précise-t-elle encore.

"À cet âge-là, on n’est pas censé ressentir ce stress"Anna a pourtant été acceptée dans plusieurs autres choix très sélectifs, "des écoles d’ingénieurs, une prépa au lycée Thiers, même à Aix en droit. Nous ne sommes pas les plus à plaindre", modère Céline, ajoutant, visiblement émue, "mais elle a travaillé pendant toute sa vie pour finalement avoir un second choix, c’est une injustice terrible".

SOURCE : LA PROVENCE

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle
ÉDUCATION
5
September 2025

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

ChatGPT s’invite au lycée : un professeur intègre l’IA dans ses cours pour former ses élèves et repenser la pédagogie de demain.
Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
ÉDUCATION
5
September 2025

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets

Le bachelor agro arrive en 2026 avec six mentions et de nouvelles règles pour l’enseignement agricole. Focus sur son organisation et ses enjeux.
Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences
ÉDUCATION
5
September 2025

Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences

16 % des entreprises misent sur le mécénat de compétences. Découvrez ses impacts sur l’engagement, la marque employeur et les carrières.