Pierre Deheunynck confirmé à la présidence de France compétences

Pierre Deheunynck, ancien directeur général adjoint des ressources humaines d'Engie et actuel directeur général associé au sein du cabinet de conseil Ricol-Lasteyrie, a été confirmé pour la deuxième fois à la présidence de France compétences. Cette reconduction faisait suite au renouvellement du conseil d'administration de l'institution publique nationale, qui a eu lieu le mois dernier.
"Par décret du président de la République en date du 4 février 2025, Pierre Deheunynck est nommé président du conseil d'administration de France compétences", indique le décret publié au Journal officiel le 6 février 2025. Pierre Deheunynck préside France compétences, l’organisme chargé du financement et de la régulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage, depuis août 2021. Après avoir assuré cette fonction par intérim, il a été nommé officiellement à partir d'octobre 2021. Il avait déjà été reconduit à cette fonction en avril 2022.
Ce nouveau mandat à la tête de l’institution intervient après le renouvellement du conseil d'administration de France compétences, qui a eu lieu fin janvier 2025, à la fin du deuxième mandat de trois ans des administrateurs.
Le parcours de Pierre Deheunynck
Diplômé en droit social de l’Université Paris-I Panthéon-Sorbonne, Pierre Deheunynck a débuté sa carrière au sein du groupe Danone, où il a occupé divers postes de direction des ressources humaines dans plusieurs entités et divisions du groupe, de 1986 à 2005. En 2000, il est devenu senior vice-président des ressources humaines pour la zone Asie-Pacifique de Danone. En 2005, il a été nommé directeur général chargé du développement des hommes et des organisations au sein du groupe. En 2009, il a rejoint le groupe Crédit Agricole en tant que directeur des ressources humaines.
En mai 2016, il a intégré le groupe Engie, d'abord à titre temporaire en tant que DGA chargé de la communication et de la marque. Par la suite, il est devenu directeur général adjoint en charge des ressources humaines du groupe, poste qu’il a occupé entre septembre 2016 et septembre 2020. Dans cette fonction, il a notamment œuvré pour le développement des compétences et de la formation. Depuis janvier 2022, il est devenu associé au sein du cabinet de conseil Ricol-Lasteyrie, co-fondé par René Ricol et Jean-Charles de Lasteyrie. Il en est devenu directeur général en novembre 2022.

SOURCE : AEFINFO

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
