Piratage des ENT : après les messages d’apologie du terrorisme, des gendarmes apprennent aux collégiens à protéger leurs comptes

Cette semaine, des centaines de milliers de collégiens et parents ont reçu des mails frauduleux via leurs espaces numériques de travail (ENT). En tout, 180 000 messages ont été envoyés dans les Yvelines et dans l'académie d'Orléans-Tours pour simuler une opération de hameçonnage informatique. Parmi ces envois, 15 000 personnes sont tombées dans le piège et ont cliqué sur le lien.
La jeunesse prise pour cible
L'objectif de cette vaste campagne est de sensibiliser les adolescents aux dangers de l'hameçonnage. Cette opération, organisée par les ministères de l'Éducation nationale et de l'Intérieur, fait suite au piratage de plusieurs comptes ENT en mars dernier. Ce piratage avait permis de diffuser des messages d'apologie du terrorisme. Afin de prévenir de tels incidents à l'avenir, les autorités ont décidé de prendre des mesures proactives.
L'intervention des gendarmes
En plus des mails de sensibilisation, des gendarmes interviennent dans les établissements scolaires cette semaine. Par exemple, dans une classe de 3e de l'établissement Charles Péguy au Chesnay-Rocquencourt, le colonel Sophie Lambert explique aux élèves le fonctionnement du hameçonnage : "L'hameçon, c'est le mail que vous allez recevoir. L'appât, c'est la tête de Mbappé qui apparaît". Elle souligne que tout est conçu pour attirer l'attention des élèves et ressembler à un courrier officiel, ce qui les incite à tomber dans le piège.
Lorsque les élèves cliquent sur le lien frauduleux, les pirates peuvent récupérer les identifiants de leur compte ENT. Sophie Lambert indique : "Quand vous rentrez dans le compte réel, vous avez accès à tous les noms des professeurs, tous les élèves de sa classe, voire même au-delà". Cette intrusion permet aux pirates d'accéder à des informations sensibles et de compromettre la sécurité de l'ensemble de l'établissement.

Impact psychologique sur les élèves
Le piratage peut aussi avoir des conséquences psychologiques graves. En mars dernier, des vidéos de décapitation ont été diffusées via les comptes piratés, traumatisant de nombreux élèves, y compris des élèves de 6e. Mathis, un élève, se souvient : "Je trouve ça immonde parce qu'on s'en prend aux plus petits". Ces événements montrent l'importance cruciale de protéger les jeunes contre de telles menaces.
Sanctions contre les pirates
Les pirates informatiques risquent des peines sévères pour leurs actions. Un pirate informatique peut encourir jusqu'à dix ans d'emprisonnement. Cette sanction souligne la gravité des actes de piratage et vise à dissuader d'éventuels contrevenants.
Les autorités scolaires travaillent en étroite collaboration avec les forces de l'ordre pour renforcer la sécurité des ENT. Des formations sur la cybersécurité sont également prévues pour les enseignants et le personnel administratif afin de mieux détecter et prévenir les tentatives de hameçonnage.
La récente campagne de sensibilisation aux dangers de l'hameçonnage, organisée par les ministères de l'Éducation nationale et de l'Intérieur, a permis de mettre en lumière les risques auxquels sont exposés les élèves et leurs familles. En combinant des interventions éducatives et des mesures de sécurité renforcées, les autorités espèrent réduire les incidents de piratage et protéger la jeunesse contre les cybermenaces.
L'hameçonnage est une technique frauduleuse utilisée par les cybercriminels pour obtenir des informations sensibles, comme des identifiants de compte, en se faisant passer pour une entité de confiance. Ils envoient des mails ou des messages qui semblent officiels pour inciter les victimes à cliquer sur un lien ou à fournir des informations personnelles.
Si vous recevez un mail suspect, ne cliquez pas sur les liens et ne fournissez aucune information personnelle. Signalez immédiatement le mail à votre établissement scolaire et supprimez-le de votre boîte de réception. Soyez vigilant et méfiez-vous des messages non sollicités ou suspects, même s'ils semblent provenir d'une source fiable.

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