Plan Avenir : objectifs, modalités et calendrier du PPO pour l’orientation

Le Plan pluriannuel d’éducation à l’orientation (PPO) établit un parcours d’orientation progressif, de la 6e à la terminale, comme précisé dans une note de service publiée le 3 juillet 2025 au Bulletin officiel. Ce plan "Avenir" organise un pilotage coordonné et territorial : les recteurs déclinent la stratégie en concertation avec les présidents de région, les Draio et Drafpic assurent l’animation, et les Dasen pilotent la mise en œuvre du PPO dans chaque établissement. La note évoque aussi le développement des BTS en trois ans.
un plan ambitieux pour réduire les inégalités et accompagner les jeunes
Le plan "Avenir", dévoilé début juin par la ministre Élisabeth Borne, vise à :
- réduire les inégalités liées à l’origine sociale, au genre et au territoire ;
- orienter plus de jeunes vers des formations qualifiantes et insérantes ;
- atteindre les objectifs du plan Filles et mathématiques, avec +30 000 filles en spécialité maths en 2030 ;
- développer et mieux répartir les formations industrielles, en adaptant les capacités tertiaires selon l’emploi.
le PPO, au cœur des projets d’établissement
Chaque collège et lycée se dote annuellement d’un plan pluriannuel d’éducation à l’orientation (PPO). Ce document, élaboré avec le conseil pédagogique et adopté en conseil d’administration, combine diagnostic, objectifs précis et programmation pédagogique. Il s’appuie sur les référentiels de compétences à s’orienter diffusés par l’Onisep.
Les chefs d’établissement utilisent des indicateurs nationaux, académiques et locaux via les outils Archipel, Infocentre-Orientation et Parcoursup pour réaliser un diagnostic partagé des pratiques d’orientation et des trajectoires des élèves.
un parcours d’orientation progressif et inclusif
Le plan propose un parcours qui comprend :
- des séquences pédagogiques intégrées aux enseignements ou aux heures de vie de classe ;
- des temps de travail personnel ;
- dès la 5e, quatre demi-journées annuelles dédiées ;
- des immersions en milieu professionnel en 3e et en 2nde générale et technologique.
Des actions spécifiques ciblent aussi les parents, notamment par des communications sur l’hébergement en internat et des mini-stages de deux jours avec nuitée en internat pour les élèves de 3e.
un pilotage coordonné et territorial renforcé
Le pilotage du plan "Avenir" repose sur une gouvernance claire et partagée, de l’échelle nationale à l’établissement.
- Les recteurs régionaux, en lien avec les recteurs d’académie, élaborent la stratégie avec les présidents de région, dans le cadre des instances État-région.
- Une feuille de route État-région sera finalisée avant fin 2025, définissant priorités, engagements et modalités.
- Les Draio et Drafpic assurent l’animation et accompagnent les établissements via les EAFC, corps d’inspection et CIO.
- Au niveau départemental, les Dasen pilotent la mise en œuvre, veillent à l’élaboration du PPO, assurent le déploiement de la plateforme Avenir(s) et organisent une commission passerelles annuelle permettant aux lycéens de changer de voie ou spécialité.
À tous les niveaux, l’action s’appuie sur des indicateurs pour le diagnostic, le suivi et l’évaluation.
la plateforme Avenir(s), un outil clé
La plateforme Avenir(s) structure la mise en œuvre des séquences pédagogiques dans les heures de vie de classe et les demi-journées dédiées. Elle propose des programmations pédagogiques annuelles adaptées à chaque niveau et personnalisables.
Les académies organisent des formations pour faciliter l’appropriation de la plateforme par les équipes pédagogiques.
Dès la rentrée 2026, l’investissement des élèves dans leur projet d’orientation sur la plateforme pourra être valorisé pour l’affectation en voie professionnelle via Affelnet-Lycée.
formation des professeurs principaux : quatre dimensions clés
Le plan insiste sur la montée en compétences des professionnels accompagnant l’orientation, notamment les professeurs principaux de 3e, autour de :
- la compréhension des enjeux d’orientation à partir d’indicateurs ;
- l’appropriation de la plateforme Avenir(s) et son lien avec le PPO ;
- la posture professionnelle d’accompagnement ;
- la connaissance de l’offre locale et des enjeux territoriaux.
un focus particulier sur les bacheliers professionnels
Les régions, partenaires de la concertation, adaptent localement la plateforme Avenir(s) pour valoriser les ressources et offres d’information métiers. Elles participent aux réunions départementales pour présenter leur offre aux chefs d’établissement.
Chaque lycée définit un projet d’évaluation lié aux résultats au baccalauréat, pour informer élèves et familles sur les modalités du contrôle continu.
Un outil de visualisation des données des élèves sera disponible en décembre pour affiner les évaluations.
Parcoursup et l’accompagnement des bacheliers professionnels se poursuivent avec des expérimentations de BTS en trois ans, une création de CPGE en trois ans pour ces bacheliers, et un rôle renforcé des campus connectés.
développement des dispositifs propédeutiques et année de césure
Le plan prévoit de renforcer le dispositif Paréo, une année propédeutique pour les bacheliers indécis, offrant un temps de maturation et construction de projet d’études ou professionnel.
Il vise aussi à mieux valoriser l’année de césure post-bac, avec un groupe de travail de l’IGESR pour approfondir ce sujet.

SOURCE : AEFINFO

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