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ÉDUCATION
9
January 2025

Postes à profils et temps de concertation : les recommandations de l’IGESR

Des contraintes dans la gestion des ressources humaines, un "décalage" entre les directives institutionnelles et les pratiques de terrain, ainsi qu’une formation majoritairement disciplinaire des enseignants sont autant de freins identifiés par l’IGESR dans son rapport publié fin décembre 2024. Ce document, dédié aux enseignements pluridisciplinaires dans les lycées généraux, technologiques et professionnels, propose 12 recommandations pour optimiser leur impact sur les apprentissages des élèves. Parmi celles-ci : la création de postes à profils spécifiques et la banalisation de temps de concertation dans les établissements.

Un cadre institutionnel et des pratiques en décalage

Le rapport met en lumière la diversité des pratiques organisationnelles et pédagogiques selon les établissements et les équipes, ce qui engendre des effets variables sur les compétences et les parcours des élèves. L’IGESR pointe également un cadrage institutionnel complexe et la difficulté d’affecter des enseignants à ces dispositifs, souvent tributaires d’arbitrages internes. Deux modèles d’affectation coexistent : soit en fonction de la discipline de recrutement, soit via une certification ou un diplôme spécifique. Cependant, ces mécanismes montrent leurs limites, l’administration centrale ne pouvant tracer précisément le temps dédié à ces enseignements.

Identifier des compétences et faciliter la concertation

L’IGESR recommande de valoriser les parcours individuels et les compétences particulières des enseignants en développant des certifications complémentaires ou des diplômes universitaires spécifiques. Elle propose également d’identifier des postes à profils au niveau académique pour stabiliser les enseignants et assurer leur adéquation avec ces enseignements. Par ailleurs, l’intégration de moments de co-intervention et la banalisation de temps de concertation au sein des établissements sont jugées essentielles pour soutenir les équipes pédagogiques.

Une formation à enrichir et diversifier

La formation des enseignants reste trop disciplinaire, tant au niveau initial que continu. L’IGESR appelle à développer des parcours de formation interdisciplinaire plus spécifiques et adaptés. Elle insiste sur l’importance d’un accompagnement méthodologique sur le long terme, incluant des évaluations adaptées par les corps d’inspection.

Clarifier les objectifs des programmes

Les ambitions assignées à la pluridisciplinarité dans les programmes actuels sont souvent formulées de manière trop générale, ce qui nuit à leur lisibilité. L’IGESR recommande de préciser les finalités et les compétences attendues pour chaque discipline et leur croisement, afin d’assurer une meilleure compréhension par les enseignants, les élèves et leurs familles.

Mieux valoriser les compétences transversales dans Parcoursup

Enfin, le rapport souligne que les compétences développées dans les enseignements pluridisciplinaires ne sont pas suffisamment mises en avant dans le système Parcoursup. L’IGESR préconise de valoriser ces compétences dans le portfolio des élèves, leurs bulletins et la fiche avenir. Elle propose également d’évoluer vers une véritable interdisciplinarité dans la rédaction des programmes et des contenus pour en renforcer l’impact sur l’orientation et la réussite des élèves.

SOURCE : AEF INFO

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