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ÉDUCATION
11
October 2024

Pourquoi l’ESC Clermont change de nom : les explications de Richard Soparnot, son directeur

En inaugurant une extension de 4000 m², le directeur de l’école de commerce de Clermont-Ferrand a annoncé que l’établissement, jugé « désuet », changeait de nom.

Richard Soparnot est le directeur général de Clermont School of Business, une école de management fondée par la Chambre de commerce en 1919 à Clermont-Ferrand. À l'occasion de la rentrée 2024, il a inauguré le nouveau campus Trudaine de 4000 m², situé en centre-ville, tout en annonçant le changement de nom de l’établissement.

Le Figaro Étudiant : l'ESC Clermont devient Clermont School of Business. Pourquoi ce changement ?

Richard Soparnot : Lors de l'élaboration de notre plan stratégique Reveal, nous nous sommes interrogés sur la pertinence du nom actuel de l'école, l’ESC Clermont, par rapport à nos ambitions. Nous avons d'abord consulté nos partenaires pour recueillir leur avis sur la perception du nom. Cette phase d'échanges, qui a duré sept mois, a impliqué des étudiants, des membres de la gouvernance, des anciens élèves et des partenaires économiques, avec plus de 80 personnes interrogées. Nous avons également mené des sondages pour mieux cerner les opinions.

Cet audit a révélé trois points principaux : d'abord, le terme “ESC” est souvent perçu comme désuet, voire dépassé. Ensuite, la plupart des répondants ont souligné l'importance de conserver le nom de la ville, ce qui est jugé essentiel par certains. Enfin, il était nécessaire d'affirmer davantage la dimension internationale de l'école. Ce changement de nom s'accompagnera d'une campagne de communication incluant plusieurs inaugurations adaptées aux différents publics (étudiants, salariés, anciens élèves), une campagne d'affichage dans Clermont et ses environs, trois films sur les réseaux sociaux, une nouvelle plaquette de présentation, des kakemonos pour les salons étudiants, ainsi qu'une refonte globale de la signalétique.

Pourquoi agrandir l'école ?

L'agrandissement vise à augmenter la capacité d'accueil de l'école. Nous avons ainsi ajouté 4000 m², portant la superficie totale à 15 000 m². Nous souhaitons également améliorer les conditions de vie sur le campus en ajoutant 20 salles de cours, des espaces calmes, des zones de vie animées, une cafétéria plus accueillante, ainsi qu’un auditorium entièrement rénové de 320 places.

Pourquoi choisir Clermont School of Business parmi les 38 écoles de commerce de la Conférence des Grandes Écoles ?

Tout d’abord, en raison de nos accréditations et de notre position dans divers classements nationaux et internationaux. Nous figurons dans le Top 20 des classements des “Grandes écoles de commerce” selon différents médias, nos bachelors se classent dans le Top 10, et nous sommes même dans le Top 100 du classement mondial du Financial Times. Ce dernier nous a attribué la deuxième place en France pour le critère “Value for money”, qui évalue le rapport qualité-prix en comparant les frais de scolarité et les salaires des diplômés trois ans après l’obtention de leur diplôme. Sur ce critère, nous sommes classés 35ᵉ au niveau mondial. Au-delà de ces éléments quantitatifs, il est essentiel de souligner que nos étudiants se sentent vraiment bien au sein de notre école.

Les élèves se sentent-ils vraiment bien dans votre école ?

Oui, c'est effectivement le cas ! C'est ce qui ressort de tous nos échanges avec eux. Leurs témoignages sont très explicites : « C'est une école dans laquelle je me sens bien », « Je suis pris en considération », « Les équipes de l'école me connaissent bien, je me sens bien conseillé », pour n'en nommer que quelques-uns.

Lorsque je discute avec les étudiants sur les raisons qui les ont poussés à nous choisir, ils soulignent souvent que notre école, à taille humaine, leur offre un accompagnement personnalisé, tant de la part du corps professoral que des anciens élèves avec qui ils aiment échanger. Les étudiants reconnaissent que notre établissement a su établir une relation individualisée avec chacun d'eux.

SOURCE : LE FIGARO ÉTUDIANT

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