Pourquoi partir à l'étranger dès le lycée ?

Partir en mobilité Erasmus dès le lycée, c’est possible. Bien que ces échanges soient souvent plus courts que ceux effectués pendant les études supérieures, ils offrent des avantages précieux : ils renforcent la confiance en soi, améliorent les compétences linguistiques et permettent de s’ouvrir aux autres. Découvrez les témoignages de cinq anciens lycéens qui ont vécu cette expérience.
Des débuts parfois difficiles, mais des souvenirs marquants
"Quand je suis arrivé devant la famille, ils ont commencé à me parler, mon cerveau s’est mis en veille et je n’arrivais pas à sortir un mot en espagnol. Les cinq premières minutes étaient compliquées puis je me suis repris." Kylian se souvient de ses débuts dans sa famille d’accueil en Espagne. En 2023, alors en terminale, il a participé à un séjour d’études Erasmus+ à Malaga pour vivre comme un lycéen espagnol.
Comme lui, Manon, Elisa, Fatima et Lisa ont également participé à des mobilités Erasmus pendant leur lycée. Ils partagent ici leur expérience et l’impact de cette aventure sur leur parcours.
Les séjours Erasmus au lycée : une diversité d’opportunités
Le programme Erasmus+ est souvent associé aux études supérieures, mais il est également accessible aux lycéens, et même aux collégiens. Ces mobilités prennent différentes formes : quelques semaines dans un lycée, un échange avec un correspondant ou encore un stage.
Quel que soit le format, ces séjours permettent aux lycéens de gagner en confiance et de vivre des expériences enrichissantes.
Prendre confiance en soi grâce à une mobilité à l’étranger
Lisa a participé à cinq échanges avec des correspondants dans des pays comme l’Italie, l’Angleterre, la Finlande et l’Espagne. "Ces expériences m'ont permis de devenir la personne que je suis aujourd'hui : plus ouverte d’esprit et moins timide. Je suis maintenant capable de m’exprimer devant les autres, ce que la Lisa de la 5e n’aurait jamais imaginé pouvoir faire."
Manon, de son côté, a effectué un stage dans un restaurant à Valence, en Espagne. "Ils ne voulaient pas que je rentre en France. J’ai réalisé que mon travail était valorisé, même dans un autre pays."
Fatima a profité d’un échange en Bulgarie pour gagner en confiance dans ses compétences linguistiques. "J’ai appris à m’ouvrir aux autres et à avoir plus confiance en mon anglais."
Dépasser la barrière de la langue
Lorsqu’ils arrivent dans un pays étranger, les lycéens sont souvent confrontés à des différences linguistiques. Mais cette expérience est aussi une occasion d’apprendre plus rapidement. Kylian, par exemple, était "motivé à améliorer son espagnol", tandis que Manon appréhendait surtout la langue. "J'avais peur de ne pas comprendre et de ne pas me faire comprendre. Mais une fois sur place, j’ai vite compris que l’apprentissage se faisait naturellement."
Lisa a également été rassurée dès sa première mobilité en 5e. "Il faut se dire qu’on peut toujours se faire comprendre. Même si j’essaie de minimiser l’utilisation du traducteur, il y a toujours des solutions comme le mime ou l’utilisation de plusieurs langues."
Des situations cocasses peuvent survenir en raison de la barrière de la langue, mais elles deviennent des souvenirs amusants, comme cette anecdote de Lisa avec son hôte finlandais qui lui a montré une peau d’ours qu’il avait tuée après une conversation confuse.
Une mobilité Erasmus : un atout pour son parcours
Au-delà de l’expérience personnelle, ces mobilités contribuent également à construire un projet d’orientation et peuvent être valorisées pour la poursuite d’études. Elisa, après un stage dans une école maternelle en Pologne, a repensé son parcours et s’est orientée vers la communication. Kylian, aujourd’hui étudiant à Sciences Po Paris, affirme que son séjour lui a donné le courage de postuler dans des grandes écoles et a renforcé son désir de se spécialiser dans les relations internationales.
Pour Lisa, l’expérience Erasmus a été déterminante dans son projet de travailler pour la Commission européenne. "Sans Erasmus, ce n’aurait jamais été un projet !"
Fatima a aussi mis en pratique ses acquis après son séjour. "J’ai participé aux Jeux olympiques dans l’événementiel et la sécurité, et j’ai pratiqué mon anglais en parlant facilement aux gens. Avant, j’aurais bégayé !"
Quant à Manon, elle envisage de repartir seule à l’étranger pour travailler dans l’hôtellerie en Espagne ou en Amérique latine.
Oser partir à l’étranger dès le lycée
Tous ces témoignages convergent vers un même message : il faut oser partir à l’étranger pendant le lycée. "Partir en Erasmus, c’est pour tout le monde. Pas besoin d’être bilingue", assure Elisa. Manon ajoute : "C’est une expérience à vivre dans sa globalité, même si ce n’est que pour visiter un pays. C’est une vraie opportunité."
"Ce n’est pas toujours facile, mais il ne faut pas s’autocensurer. Il faut se dire qu’on est capable et y aller !" conclut Kylian.
Chez Ekole, nous encourageons vivement cette expérience qui enrichit tant le parcours personnel que professionnel des jeunes.

Partir en mobilité Erasmus dès le lycée offre une multitude d’avantages. Ces séjours permettent aux lycéens de développer leur confiance en soi, d’améliorer leurs compétences linguistiques et de s’ouvrir à d'autres cultures. Les jeunes peuvent également vivre des expériences professionnelles enrichissantes, comme des stages ou des échanges avec des correspondants, qui les aident à mieux se connaître et à affiner leur projet d’orientation. En outre, ces expériences sont valorisables dans le cadre de leur parcours scolaire et peuvent même influencer positivement leur choix de carrière.
Ekole, en tant qu'agence de communication spécialisée dans le domaine de l'éducation, aide les établissements à promouvoir des programmes comme Erasmus auprès des élèves et de leurs familles. Nous concevons des stratégies de communication adaptées, en développant des supports digitaux, des campagnes sur les réseaux sociaux, et des visuels engageants pour encourager les jeunes à partir à l’étranger. Notre expertise permet aux établissements scolaires de maximiser l'impact de ces initiatives et de mieux faire connaître les opportunités de mobilité à leurs élèves.

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