Précarité étudiante : 70% des bénéficiaires des épiceries solidaires ne sont pas boursiers du Crous

Le baromètre de la Fage met en lumière une réalité alarmante : six étudiants bénéficiaires sur dix n’ont pas accès à un logement Crous. Plus de 60% des étudiants qui fréquentent les épiceries solidaires AGORAés pour se nourrir ne perçoivent aucune bourse, selon le baromètre annuel de la précarité publié par la Fédération des associations générales étudiantes (Fage) et consulté par franceinfo le mercredi 19 février. Plus précisément, 70% des bénéficiaires des épiceries solidaires ne sont pas boursiers du Crous et 63% ne reçoivent aucune aide financière, qu’elle soit spécifique ou ponctuelle.
Parmi ces étudiants, 58% ne sont pas éligibles aux bourses, tandis que 14% n’ont pas fait de demande. Les autres ont vu leur dossier rejeté ou n’ont pas réussi à finaliser les démarches. En parallèle, le baromètre révèle que six bénéficiaires sur dix n’ont pas de logement Crous et qu’un quart d’entre eux ne perçoit pas d’aide personnalisée au logement (APL).
Une réforme du système de bourses réclamée
L’alimentation reste la principale variable d’ajustement dans un budget étudiant précaire, mais la santé est également impactée : un étudiant bénéficiaire des AGORAés sur cinq renonce à des soins pour des raisons financières. De plus, plus de huit étudiants interrogés sur dix estiment que la précarité nuit à leur réussite académique.
Face à cette situation, la Fage réclame une réforme urgente du système de bourses. "Depuis des années, nous demandons une réforme du système de bourses en urgence", a déclaré Maëlle Nizan, présidente du syndicat étudiant, sur franceinfo. Elle souligne un problème d’accès à l’information et déplore le manque de visibilité sur les aides disponibles. La Fage milite pour la mise en place d’un guichet unique d’aide sociale permettant aux étudiants, dès leur inscription à l’université, d’accéder directement à l’ensemble des aides auxquelles ils peuvent prétendre via le Crous.

SOURCE : FRANCE INFO

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
